Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Teambox devient Teambakery et enrichit sa box pour le management d'équipe avec une app

Un an après son lancement, Teambakery s'offre un nouveau nom et creuse son sillon : proposer une formation ludique au travail en équipe. Pour cela, elle a crée un outil plutôt réservé au monde du B to C : la box. Désormais, on pourra utiliser la box et suivre ses résultats via une appli. 

Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Teambox devient Teambakery et enrichit sa box pour le management d'équipe avec une app
Pour renforcer le travail d'équipe, la startup Teambakery a développé une box. © teambakery

Un nouveau nom pour marquer le changement d'ambition. La start-up Teambox devient Teambakery et pour les deux fondateurs, Baptiste Benezet et Arnaud Joubay, c'est presque un nouveau départ, puisque désormais leur outil physique (une box) pour améliorer le management d'équipe est complété par une application. Ce changement de nom est survenu alors que la jeune pousse était hébergée pour un trimestre par Blooming, l'accélérateur de Tilder.


Le modèle de la box adapté au management

Petit retour en arrière : Teambox est né il y a un peu plus d'un an d'un constat. "Les formations au management n'ont pas un impact extraordinaire" explique Baptiste Benezet. D'où l'idée de créer une "boîte à outils physiques pour travailler sur les fondements du management".


Pour faciliter son adoption, les deux fondateurs ont l'idée de reprendre un modèle qui a fait ses preuves dans le B to C : la box, soit la livraison tous les mois de produits moyennant le paiement d'un abonnement. La démarche est plutôt ludique, ce qui va dans le sens de la "gamification" croissante des outils de formation. On retrouve surtout la très forte tendance à aligner les caractéristiques et les fonctionnalités des outils professionnels sur les standards des outils utilisés dans la vie privée.

 

 

 

 

Vidéo de présentation (Source Teambakery)

 

 

En l'espèce, ce sont des outils et des exercices pour améliorer le management d'équipe, envoyés tous les mois. A chaque fois, on trouve un document pédagogique, des exercices à faire ensemble ou encore un livrable.. sous la forme de règles de fonctionnement de l'équipe applicable à la suite. Parmi les sujets abordés dans une box, on trouve aussi bien "optimiser votre temps" que "comment se synchroniser dans l'équipe"ou encore "comment se fixer de bons objectifs"... Le but, à chaque fois, est d'aider l'équipe à définir par ce biais ses propres règles de fonctionnement, et ce, en moins d'une heure tous les mois : "45 minutes suffisent", assure Baptiste Benezet

 

le savoir-faire des artisans de la porcelaine

Aujourd'hui, Teambakery propose d'un catalogue de treize box déjà sorties qui peuvent être utilisées dans un ordre particulier si une entreprise contacte la start-up pour une demande spécifique. L'équipe pédagogique est composée de coachs certifiés, qui ont mis au point un programme de 24 box. Après le management et l'animation d'équipes, la start-up compte décliner son offre vers des verticales comme le management de la diversité ou la préventions des risques. Les déclinaisons semblent infinies. 

 

Contrairement à ce que leur nom laisse croire, les box sont fabriquées en France du côté de Limoges où est installée la jeune pousse et sont réalisées par des producteurs de coffrets pour la porcelaine. "Notre processus est RSE by design", explique Baptiste Benezet. On fabrique assemble et envoie les box depuis Limoges et on incite les utilisateurs à tout réutiliser". 

 

 

Les scale-ups intéressées

En un an, la start-up revendique une quarantaine de clients français ou internationaux, à commencer par le quart du CAC 40 mais aussi de belles start-up en forte croissance. "Avec leur développement rapide, elles ont un véritable enjeu autour de la formation du middle management", explique Baptiste Benezet.

 

L'appli numérique offrira aux utilisateurs de la box (managers et collaborateurs) de suivre leurs résultats mois après mois. On trouvera notamment un baromètre pour évaluer les performances de l'équipe mais aussi un "endroit" où tout le contenu est centralisé ainsi que les bases de connaissances ainsi créées collectivement. "Il y a aussi des outils pour aider le manager à animer l'équipe", complète le cofondateur. Ce n'est pas un hasard si le numérique arrive seulement maintenant. "Nous sommes deux ingénieurs et, au début, quand nous avons commencé à réfléchir à ce que nous voulions faire, nous avions pensé faire une solution 100% en ligne. Très vite, il nous est apparu indispensable de créer du lien dans les équipes, d'inventer un nouveau rituel. Les entreprises en manquent avec le télétravail, le flex office..." se souvient Baptiste Benezet.

 

Le temps où il testait cette solution dans une entreprise de conseil avec une maquette faite dans une boite à chaussures est révolu. Il vise les 5000 utilisateurs à la fin de l'année et de nouveaux développements numériques ou physiques. 

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale