Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Techinnov veut devenir le rendez-vous d'affaires incontournable du renouveau de l'industrie

Techinnov fait peau neuve pour sa 14ème édition tournée vers l'usine du futur, la mobilité durable, la deep tech et la health tech. La convention d'affaires, qui souhaite désormais quantifier les innovations découlant de cette journée, a mis en place quatre compétitions de start-up.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Techinnov veut devenir le rendez-vous d'affaires incontournable du renouveau de l'industrie
Techinnov veut devenir le rendez-vous d'affaires incontournable du renouveau de l'industrie © Techinnov

Pour la première fois, Techinnov va investir l'Espace Grande Arche de La Défense. "Un lieu prestigieux et central" pour la 14ème édition de cette convention d'affaires dédiée à l'innovation, d'après Laurent Legendre, le président fraîchement nommé de Techinnov, qui est par ailleurs directeur régional Ile-de-France chez Airbus Group Développement. La convention se tiendra jeudi 27 février 2020 et espère drainer une partie des 180 000 professionnels travaillant à La Défense.

 

Techinnov, qui est organisé par la chambre de commerce et d'industrie (CCI) de l'Essonne et des acteurs du développement économique de la région, s'est associée cette année avec les pôles de compétitivité ASTech, Mov'eo, Medicen et Systematic. Logiquement, quatre thématiques sont donc au cœur de cette nouvelle édition : l'usine du futur, la mobilité durable, la health tech et la deep tech.

 

un nouveau souffle

Le but de Techinnov ? "Favoriser les développements économiques sur ces thématiques en mettant en relation de grands acteurs avec des start-up et des PME innovantes", explique Laurent Legendre.

 

Afin de favoriser la découverte de nouvelles pépites, Techinnov met en place cette année quatre compétitions de start-up qui vont rythmer la journée. Une trentaine de jeunes pousses, sur les 283 dossiers reçus, auront l'occasion de pitcher leur idée. La start-up la plus innovante dans chaque thématique se verra remettre un prix.

 

Cette idée de concours a été mise en place par Laurent Legendre qui avait, l'année dernière, déjà réalisé un challenge innovation défense avec Airbus, MBDA et l'agence de l'innovation de défense. Le président de Techinnov évoque "une méthode intéressante pour présélectionner des start-up et trouver des champions répondant à des besoins technologiques précis". "Sur les 10 start-up mises en avant l'année dernière, trois ont déjà un PoC en cours avec Airbus", ajoute-t-il.

 

Mesurer l'impact réel de Techinnov

Techinnov cherche à se démarquer de Viva Technology, qui se tiendra cette année du 11 au 13 juin à Paris. "Viva Technology, le salon de la start-up national et la vitrine de l'open innovation pour les grands groupes, met en lumière le dynamisme de la France", résume Laurent Legendre, pour qui Techinnov est "moins dans le 'show off' et plus dans la technique, la mise en relation et le conseil".

 

Afin de quantifier l'apport réel de Techinnov pour les entreprises, la convention d'affaires a décidé de réaliser un suivit des innovations en faisant labelliser par les pôles de compétitivité des projets issus de cette journée. Techinnov, qui enregistre plus de 4 000 rendez-vous réussis chaque année, souhaite en mesurer l'impact réel.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media