Technicolor a encore tiré 511 millions d’euros de la valorisation de ses brevets... mais après 2017 ?
En 2015, Technicolor a tiré 511 millions d'euros de la valorisation de ses brevets, ce qui représente 67% de son bénéfice pour seulement 14% de son chiffre d’affaires total.
Ridha Loukil
Les brevets continuent à être la vache à lait de Technicolor. En 2015, leur valorisation a rapporté à l’ex-Thomson un revenu de 511 millions d’euros, en progression de 4,2% par rapport à 2014. Une grande partie (288 millions d’euros) est réalisée via le consortium Mpeg LA de brevets dans les technologies de compression vidéo Mpeg 2, Mpeg 4 et HEVC. L’autre partie (202 millions) provient de la cession de licences gérées en interne.
Les revenus tirés des brevets représentent 67% de l’EBITDA (et donc des bénéfices) du groupe français des technologies pour les médias et le divertissement, pour seulement 14% du chiffre d’affaires total.
fin des brevets Mpeg en 2017
Les perspectives s’annoncent toutefois moroses à court terme, avec la fin d’ici 2017 du programme de cessions de licences du consortium Mpeg LA pour la technologie Mpeg 2, dont tous les brevets seront tombés dans le domaine public. Technicolor mise sur de nouveaux programmes internes de cession de licence dans la télévision numérique ou les écrans de moniteurs informatiques pour prendre le relais. A voir.
SUR LE MÊME SUJET
1Commentaire
Réagir