Technicolor a encore tiré 511 millions d’euros de la valorisation de ses brevets... mais après 2017 ?

En 2015, Technicolor a tiré 511 millions d'euros de la valorisation de ses brevets, ce qui représente 67% de son bénéfice pour seulement 14% de son chiffre d’affaires total.

Partager
Technicolor a encore tiré 511 millions d’euros de la valorisation de ses brevets...  mais après 2017 ?

Les brevets continuent à être la vache à lait de Technicolor. En 2015, leur valorisation a rapporté à l’ex-Thomson un revenu de 511 millions d’euros, en progression de 4,2% par rapport à 2014. Une grande partie (288 millions d’euros) est réalisée via le consortium Mpeg LA de brevets dans les technologies de compression vidéo Mpeg 2, Mpeg 4 et HEVC. L’autre partie (202 millions) provient de la cession de licences gérées en interne.

Les revenus tirés des brevets représentent 67% de l’EBITDA (et donc des bénéfices) du groupe français des technologies pour les médias et le divertissement, pour seulement 14% du chiffre d’affaires total.

fin des brevets Mpeg en 2017

Les perspectives s’annoncent toutefois moroses à court terme, avec la fin d’ici 2017 du programme de cessions de licences du consortium Mpeg LA pour la technologie Mpeg 2, dont tous les brevets seront tombés dans le domaine public. Technicolor mise sur de nouveaux programmes internes de cession de licence dans la télévision numérique ou les écrans de moniteurs informatiques pour prendre le relais. A voir.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

ARTICLES LES PLUS LUS