Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

[MWC 2019] Telefónica équipe le stade du FC Barcelone en 5G

L’opérateur espagnol Telefónica a dévoilé son projet de couverture 5G du Camp Nou mardi 26 février, à l’occasion du Mobile World Congress de Barcelone. Une technologie qui devrait permettre d’améliorer considérablement la retransmission des matches à la télévision.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Telefónica équipe le stade du FC Barcelone en 5G
Le Camp Nou, enceinte officielle du FC Barcelone, devient le premier stade de football équipé en 5G. © FC Barcelone

Flycams, drones vidéo, couverture mobile de pointe… Ces dernières années les stades de football sont devenus un laboratoire pour les nouvelles technologies. C’est dans cette lignée que s’inscrit l’opérateur télécoms espagnol Telefónica, qui a annoncé doter le Camp Nou d’une couverture 5G. Il s’agit du premier stade de football à disposer de cette technologie dans le monde. Le but de l’opération : rendre l’expérience plus immersive pour les téléspectateurs restés chez eux.

 

Basé sur la fréquence obtenue par Telefónica et sur le standard réseau 3GPP d'Ericsson, le projet fait partie de l’initiative "5G Barcelona" destinée à asseoir la position de la capitale catalane comme référence européenne en matière de téléphonie mobile. L’opérateur a fait la démonstration de sa technologie au cours du Mobile World Congress 2019, en partenariat avec le FC Barcelone. Ont été diffusées les images des sessions d’entraînement de l’équipe première, en direct depuis la cité sportive Joan Gamper ainsi qu’une visite virtuelle du Camp Nou.

 

UNE EXPéRIENCE TéLévISUELLE IMMERSIVE

Grâce à la 5G, des caméras 360° ont pu être déployées aux quatre coins du stade sans qu’aucun câble ne soit nécessaire. Une prouesse technique permettant au téléspectateur équipé de lunettes de réalité virtuelle de regarder un match à partir de n’importe quel point de vue et en ultra-haute définition 4K. Le très haut débit 5G permettra aussi d’éviter toute latence lors de la retransmission télévisée et saturation au sein-même de l'enceinte.

 

"Les capacités offertes par le réseau 5G seront essentielles pour faire fonctionner cette nouvelle génération de services. Assister à un match de foot de classe mondiale est un privilège dont tout le monde ne peut pas profiter. Ce projet [au Camp Nou] nous permettra d’offrir à nos clients l’opportunité de vivre des événements sportifs de ce calibre depuis le premier rang", s’est réjoui au cours d’une conférence de presse Emilio Gayo, président de Telefónica Espagne.

 

"C’est une grande fierté pour le FC Barcelone que le Camp Nou soit le premier stade de football équipé de la 5G. Le plus grand stade d’Europe devient (…) un laboratoire d’innovation au service de la technologie mobile la plus avancée", a de son côté assuré le président du club, Josep Maria Bartomeu.

 

Rendez-vous au SIdO 2019, un événement L’Usine Digitale !

 

Vous souhaitez connaître les dernières innovations en matière d’IoT, de robotique et d’IA, rencontrer les acteurs du secteur et assister à des démonstrations adaptées à votre business ? Rendez les 10 et 11 avril au Sido à Lyon. Inscrivez-vous dès maintenant

 

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media