Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Telefonica pense réaliser 4,7 milliards d'euros de synergies si le rachat de GVT aboutit

[ACTUALISE] L'opérateur télécom espagnol Telefonica, entré en négociations exclusives avec Vivendi pour racheter sa pépite brésilienne GVT, espère réaliser des synergies "d'au moins" 4,7 milliards d'euros si l'opération se concrétise, a-t-il annoncé le 29 août.
mis à jour le 29 août 2014 à 10H09
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Actualisation du 29 août : Telefonica, géant des télécommunications, a annoncé le 29 août qu'il espérait réaliser au moins 4,7 milliards d'euros de synergies si son opération de rachat de GVT aboutit. Vivendi a choisi l'espagnol pour reprendre sa filiale brésilienne très convoitée. Le groupe de médias et de divertissement avait reçu deux offres fermes pour son opérateur fixe sud-américain, l'une émanant de Telefonica valorisant GVT à 7,45 milliards d'euros et l'autre de son homologue italien Telecom Italia proposant 7 milliards d'euros.

"L'offre de Telefonica répond le mieux aux objectifs stratégiques et financiers du groupe", explique Vivendi dans un communiqué, en ajoutant que le prix proposé par Telefonica ferait apparaître une plus-value de plus de 3 milliards.

sortie des télécoms

En cédant GVT, Vivendi se délesterait de son dernier actif dans les télécoms après avoir vendu successivement Maroc Telecom puis SFR dans le cadre de sa stratégie de recentrage dans les médias et les contenus. Dans son communiqué, Vivendi confirme ce recentrage en expliquant vouloir se développer via la croissance organique mais sans exclure des prises de participations minoritaires pour distribuer ses contenus.

Le groupe a parallèlement publié ses résultats du premier semestre, lors duquel il a dégagé un chiffre d'affaires de 5,546 milliards, en hausse de 1,3%, à données comparables.

Avec Reuters (Gwénaëlle Barzic, Dominique Rodriguez)

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.