Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Telegram met en vente 12,5 millions de Gram, sa cryptomonnaie

Le réseau social russe Telegram procède ce mercredi 10 juillet 2019 à la mise en vente des Gram, sa cryptomonnaie, sur la plateforme d’échange japonaise Liquid by Quoine. Il s’agit d’une pré-vente avant le lancement officiel prévu pour le 31 octobre prochain.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Telegram met en vente 12,5 millions de Gram, sa cryptomonnaie
Telegram met en vente 12,5 millions de Gram, sa cryptomonnaie © Telegram

Après des semaines d’attente et de questions, le Gram est enfin ouvert aux investisseurs. Plus d’un an après la levée de fonds de 1,7 milliard de dollars destinée à développer sa blockchain, le TON, Telegram a mis en vente ce mercredi 10 juillet 12,5 millions de Gram. Le prix fixé est de 4 dollars, pour une mise initiale comprise 0,37 et 1,33 dollar fixée par les participants à l'ICO. Bien que conçu comme une cryptomonnaie grand public, le Gram ne peut toutefois pas être acheté dans une cinquantaine de pays, comme la Japon, la Corée du Sud ou les Etats-Unis, pour des raisons juridiques.

 

Gram Asia, une entreprise sud-coréenne qui affirme être "le plus important détenteur de Grams d'Asie", mène cette vente publique via le crypto-exchange japonais Liquid. "Liquid disposera de portefeuilles compatibles TON sur sa plateforme. Les participants à la vente de jetons Gram recevront leurs Grams lors du lancement du réseau public principal de la blockchain TON, qui devrait avoir lieu le 31 octobre 2019", précise le réseau développé par l’équipe de Blockstream dans un communiqué daté de juin 2019.

 

Des centaines de millions d'utilisateurs potentiels

Le réseau russe de messagerie cryptée, qui compte 250 millions d'utilisateurs, soit autant d’utilisateurs potentiels pour le Gram, prévoit en effet un light wallet permettant de stocker des tokens sur l’application. Telegram promet depuis quelques mois, sans plus de précision, que sa blockchain présente "une vitesse de transaction extrêmement élevée".

 

Dans un rapport intitulé "TON Telegram, Unchained Potential", l’agence russe ATON prévoit que la quantité de Gram totale devrait atteindre 10 milliards d’ici 2028 et que son prix devrait évoluer entre 2,1 et 8 dollars. Ce test grandeur nature permettra à la plateforme fondée par les frères Nikolaï et Pavel Dourov de vérifier l’appétence du public pour les cryptomonnaies après l’annonce du lancement de Libra, la cryptomonnaie de Facebook.

 

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale