Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Télémédecine, hôtel intelligent... Huawei met en avant les capacités de sa 5G à coups de démonstrations

En marge de son Analyst Summit, qui s’est tenu du 16 au 18 avril 2019 près de son siège social de Shenzhen (Chine), le géant des télécoms Huawei a exposé au travers de démonstrations les divers cas d'usage auxquels permettra de répondre la technologie 5G.

Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Télémédecine, hôtel intelligent... Huawei met en avant les capacités de sa 5G à coups de démonstrations
Sur son campus historique de Shenzhen, Huawei a installé des showrooms 5G et IoT. © Arthur Le Denn

Ses cœurs de réseau 5G sont testés par les opérateurs mobiles aux quatre coins du monde. Mais Huawei a passé la seconde. Le géant chinois des télécoms confirme la signature de quelque 40 contrats commerciaux avec des opérateurs, dont certains de ses partenaires s’apprêtent déjà à entrer dans la phase de lancement commercial.


"Ce nouveau type de réseau constitue une révolution, transformant ce qui n’était qu’un canal en une véritable plateforme servicielle", a rappelé Ken Hu, président tournant de Huawei.A l'occasion de son Analyst Summit, qui s’est tenu du 16 au 18 avril 2019 près de son siège social de Shenzhen (Chine), l'entreprise s’est ainsi efforcée d'illustrer les changements d’usage entraînés par la 5G, via diverses démonstrations.

 

DéMULTIPLIER LES SERVICES CONNECTéS

 

 

Vidéo 8K, réalité virtuelle, robotique et objets connectés : dans les showrooms dernier cri de son siège historique, le groupe dévoile l’étendue des applications de sa 5G. Ses partenariats lui permettent d’exposer des solutions variées, d’un système d’irrigation intelligent destiné aux agriculteurs à la télémédecine – ses équipements ont permis de réaliser la première opération chirurgicale à distance début avril 2019 – en passant par les secteurs de la logistique et du transport. Autre cas d’usage quotidien, particulièrement parlant : une reconnaissance faciale identifie les habitants d’un immeuble et enclenche l’ascenseur pour les mener à leur étage… sans qu'ils n'aient à presser de bouton.
 

A SHENZHEN, "LE PREMIER HÔTEL INTELLIGENT DU MONDE"
 


Huawei a profité de son événement pour couper court aux rumeurs qui circulaient quant à la possibilité qu’il fournisse ses puces 5G à Apple pour son prochain iPhone. "Nous n’avons eu aucun échange à ce sujet, a assuré Ken Hu. Apple est néanmoins un acteur très important du marché, et nous attendons d’eux qu’ils contribuent davantage au développement de la 5G au niveau mondial à l’avenir."
Huawei a notamment profité de son sommet mondial pour officialiser la signature d’un accord avec le groupe hôtelier InterContinental et l’opérateur China Telecom. Ensemble, ils devraient bâtir le "premier établissement intelligent du monde". Quelques étages plus haut, dans la suite présidentielle, une succession de démonstrations vise à illustrer les capacités de cette connectivité 5G. Cloud, smart office, jeux vidéo ou fitness en réalité virtuelle… Autant d’applications que les clients pourront découvrir dans les tout prochains mois, au fur et à mesure qu’ils s’équiperont de smartphones compatibles.

 

Déjà, à leur arrivée, les clients sont accueillis par un robot majordome qui les guide jusqu’à leur chambre et partage les informations concernant leur séjour. "Le déploiement d’une 5G interne à nos hôtels permettra de proposer des services personnalisés à nos clients", a estimé Daniel Arbenz, directeur de l’InterContinental Shenzhen. Des services qui, selon les souhaits de Huawei, devraient se diffuser à l’ensemble de la société pour que celle-ci devienne "plus intelligente et connectée". "Nous invitons les partenaires industriels à rejoindre la dynamique pour développer ensemble un écosystème prospère autour de la 5G", a ainsi lancé Peter Zhou, directeur marketing du géant des télécoms.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale