Télémédecine : la start-up bordelaise Exelus lève 1 million
Cette jeune société bordelaise, qui était au CES 2017 de Las Vegas, a mis au point "Nomadeec", une solution digitale innovante, qui améliore la prise en charge des patients ambulatoires. Elle vient de réussir une levée de fonds d'un million d'euros pour accélérer son déploiement en France et à l'étranger.
Nicolas César (Aquitaine)
Cette levée de fonds réussie d’un million d’euros est une étape importante pour la start-up Exelus, membre de French Tech Bordeaux et du TIC santé. Elle a séduit un fonds d’investissement privé parisien (qui souhaite rester discret), Bpifrance, la Caisse d’Epargne et la région Nouvelle-Aquitaine.
Après trois ans de recherche et développement, elle déploie, depuis six mois, "Nomadeec", la première solution globale d’examen mobile, intégrée et communicante pour tous les professionnels de santé intervenant en situation extra-hospitalière. Un projet initié en 2013 par Louis Rouxel, médecin urgentiste et Xavier Maurin, ingénieur et expert dans l’expérience utilisateur.
Une offre unique sur le marché
Son offre comprend une tablette tactile 4G et des dispositifs médicaux à connecter en Bluetooth, ainsi qu'un tensiomètre, un saturomètre, un électrocardiogramme dotée de 12 dérivations… Le système recueille et stocke les paramètres vitaux du patient, transmis par ses dispositifs médicaux connectés. "On peut même prendre une vidéo ou encore des photos et les transmettre, afin de rendre le premier diagnostic encore plus précis", souligne Stéphanie Dulout, responsable marketing et associée de la société. Ce qui assure une fiabilité et une traçabilité totale de l’acte, en visite comme au cabinet. Un ensemble, loué 200 euros par mois à leurs clients, à savoir les ambulanciers, les Ehpad, sociétés de secouristes…
Ses effectifs vont doubler
"'Nomadeec' peut impacter fortement le pronostic vital d’un patient. Comme cet habitant de la Vienne, dont l’infarctus a été diagnostiqué dès son domicile grâce à l’électrocardiogramme télétransmis au Samu, alors qu’il ne présentait aucun signe clinique évocateur", met en avant Louis Rouxel, le directeur médical de la société, qu’il a co-fondée, en partant de ses propres besoins en tant que professionnel. La société compte déjà 300 utilisateurs – dont le CHU de Poitiers – répartis dans 12 départements en France.
Cette levée de fonds va permettre à la société d’accélérer son développement commercial en France auprès des médecins, ambulances privées, pompiers, secouristes, Ehpad…, mais aussi de se lancer à l’international, tout en poursuivant sa R&D dans le domaine de l’intelligence artificielle, de la réalité augmentée. Objectif à 3 ans : atteindre 10 millions d’euros de chiffre d’affaires.
Aujourd’hui, composée de six personnes, l’entreprise va doubler ses effectifs d’ici fin 2017. Des développeurs, mais aussi des commerciaux spécialisés en e-santé seront embauchés. Exelus prévoit un chiffre d’affaires d’un million d’euros cette année, dont 10% à l’export (Etats-Unis, Afrique). Pour mémoire, en 2016, le marché de la télémédecine – reconnue dans la loi "Hôpital, patients, santé, territoire en 2009" – était estimé à 27 milliards d’euros et devrait atteindre 35 milliards en 2021.
SUR LE MÊME SUJET
Télémédecine : la start-up bordelaise Exelus lève 1 million
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir