Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Telstar stimule la collaboration et la communication entre ses collaborateurs avec Office 365

Twitter Facebook Linkedin Google + Email
×

En migrant sa messagerie classique vers Office 365, l’entreprise a fluidifié les échanges internes, allégé la charge de travail de sa DSI, et optimisé ses processus avec un intranet.

Telstar stimule la collaboration et la communication entre ses collaborateurs avec Office 365
Telstar stimule la collaboration et la communication entre ses collaborateurs avec Office 365


« Savoir gérer un serveur de mails correctement ne représente pas de valeur particulière. Je préfère que nos ressources informatiques se consacrent aux applications métier, où leur expertise apporte une réelle valeur à l’entreprise » affirme Mathieu Gille, PDG de Telstar, société spécialisée dans la vente et la location de matériel de pompage. Quand l’heure est venue de faire évoluer son serveur de messagerie interne, le choix du cloud s’est imposé tout naturellement : la société est en effet composée pour moitié de commerciaux, sédentaires et itinérants, à la recherche d’outils de communication adaptés aux nouveaux usages en entreprise et à la mobilité.


D’une simple évolution de messagerie, le projet s’est étendu en s’appuyant sur Office 365 pour enrichir et renforcer les fonctionnalités de l’intranet grâce à OneDrive, et optimiser les outils de communication via Lync Online. Telstar en a également profiter pour homogénéiser l’ensemble de son parc informatique, composé d’environ 80 postes fixes et d’autant de terminaux mobiles, toutes plateformes confondues.


Débuté en juillet 2013, la migration vers le Cloud des 120 boîtes à lettres s’est faite en 15 jours. « Depuis que nous avons migré notre annuaire Active Directory vers le Cloud, les outils restent accessibles en 3G, même en cas de coupure de notre connexion Internet » explique Mathieu Gille. « Nous ne sommes plus bloqués lorsque notre fournisseur connait des dysfonctionnements ».


Cette migration a également incité Telstar à faire une mise à jour des postes de travail, en s’appuyant sur Be Cloud. L’entreprise a en effet eu recours à la plateforme de formation à distance développée par Be Cloud pour accompagner le changement et familiariser ses collaborateurs à la nouvelle interface de la suite bureautique.


Cette migration vers le cloud a été très bien accueillie par les utilisateurs, qui disposent aujourd’hui d’une messagerie électronique offrant 50 Go de capacité de stockage et d’un accès distant via le Webmail Outlook Web App, très utilisé par les populations itinérantes.


Pour l’heure, Lync Online est encore peu utilisé, « mais c’est une question de sensibilisation » précise Mathieu Gille. « La messagerie instantanée présente en effet de nombreux avantages dont la possibilité de dialoguer directement avec un interlocuteur, de joindre un fichier et surtout de voir si la personne est disponible ou pas, fonction que ni le téléphone ni la messagerie ne proposent. Lync Online va contribuer à réduire les échanges de courriers et instaurer une communication plus réactive et efficace entre les collaborateurs ».

De fait, de nombreuses perspectives s’ouvrent à Telstar et devraient permettre de faire évoluer les processus de la société. « Nous disposons d’outils modernes dotés d’interfaces plus intuitives qui nous font gagner beaucoup de temps. Parallèlement, notre parc informatique est désormais à jour et nous bénéficions des mises à jour des solutions de Microsoft en temps réel, sans avoir à fournir le moindre effort puisque tout est géré au niveau du cloud. Notre service informatique peut ainsi se concentrer sur les applications métier, ce qui était l’un de nos objectifs de départ. En parallèle, le passage au Cloud s’est concrétisé par une réduction de 15 % de notre budget informatique ! »
 

Contenu proposé par Microsoft

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale