Tesla : la SEC enquêterait sur les déclarations d'Elon Musk concernant Autopilot et FSD

Elon Musk ne porte pas l'autorité américaine de réglementation des marchés financiers dans son cœur, et cela ne risque pas de s'arranger. Cette dernière, la SEC, enquêterait sur ses promesses concernant le système de conduite autonome de Tesla, qui ont tendance à ne pas se conrétiser.

Partager
Tesla : la SEC enquêterait sur les déclarations d'Elon Musk concernant Autopilot et FSD

L'U.S. Securities and Exchange Commission (SEC), l'organisme américain de réglementation des marchés financiers, a ouvert une nouvelle enquête sur Elon Musk, d'après Bloomberg. En cause : ses déclarations déraisonnables sur les capacités de conduite autonome des voitures de son entreprise Tesla.

Cela rentrerait dans le cadre des investigations en cours sur la façon dont le constructeur automobile a promu ses options "Full Self-Driving" (FSD) et Autopilot auprès des consommateurs. L'autorité en charge de la sécurité routière, la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA), enquête déjà de son côté sur les pratiques de l'entreprise. Elle cherche à déterminer si son marketing autour de ces fonctionnalités contribue à entretenir une perception erronée de ces capacités, et donc à provoquer des accidents.

Multiplication des accidents impliquant l'ADAS des Tesla

Tesla est le constructeur dont le système avancé d'aide à la conduite (ADAS) génère le plus d'accidents aux Etats-Unis, d'après la NHTSA. En novembre dernier, une voiture de la marque avait causé un important accident dans un tunnel en Californie, impliquant huit véhicules et faisant neuf blessés. Elle avait freiné subitement tout en changeant de voie devant une autre voiture.

L'intérêt de la SEC dans cette affaire ne serait pas tant la sécurité des véhicules en tant que telle que le fait que les déclarations publiques des dirigeants soient mensongères. En l'occurrence, Elon Musk s'est livré à un nombre conséquent d'annonces très ambitieuses sur la conduite autonome qui ne se sont jamais concrétisées, décrivant notamment Tesla à de plusieurs reprises comme étant avant tout une entreprise d'IA.

Pis, un ancien ingénieur de la marque a révélé le 17 janvier qu'une vidéo promotionnelle sur la conduite autonome publiée en 2016 aurait été truquée, et ce sur les ordres de Musk lui-même. Ces déboires risquent d'empirer une situation déjà peu favorable pour Tesla, dont le cours de bouse a dégringolé fin 2022 suite au rachat de Twitter par Elon Musk et aux frasques qui s'en sont ensuivies.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

ARTICLES LES PLUS LUS