L'U.S. Securities and Exchange Commission (SEC), l'organisme américain de réglementation des marchés financiers, a ouvert une nouvelle enquête sur Elon Musk, d'après Bloomberg. En cause : ses déclarations déraisonnables sur les capacités de conduite autonome des voitures de son entreprise Tesla.
Cela rentrerait dans le cadre des investigations en cours sur la façon dont le constructeur automobile a promu ses options "Full Self-Driving" (FSD) et Autopilot auprès des consommateurs. L'autorité en charge de la sécurité routière, la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA), enquête déjà de son côté sur les pratiques de l'entreprise. Elle cherche à déterminer si son marketing autour de ces fonctionnalités contribue à entretenir une perception erronée de ces capacités, et donc à provoquer des accidents.
Multiplication des accidents impliquant l'ADAS des Tesla
Tesla est le constructeur dont le système avancé d'aide à la conduite (ADAS) génère le plus d'accidents aux Etats-Unis, d'après la NHTSA. En novembre dernier, une voiture de la marque avait causé un important accident dans un tunnel en Californie, impliquant huit véhicules et faisant neuf blessés. Elle avait freiné subitement tout en changeant de voie devant une autre voiture.
L'intérêt de la SEC dans cette affaire ne serait pas tant la sécurité des véhicules en tant que telle que le fait que les déclarations publiques des dirigeants soient mensongères. En l'occurrence, Elon Musk s'est livré à un nombre conséquent d'annonces très ambitieuses sur la conduite autonome qui ne se sont jamais concrétisées, décrivant notamment Tesla à de plusieurs reprises comme étant avant tout une entreprise d'IA.
Pis, un ancien ingénieur de la marque a révélé le 17 janvier qu'une vidéo promotionnelle sur la conduite autonome publiée en 2016 aurait été truquée, et ce sur les ordres de Musk lui-même. Ces déboires risquent d'empirer une situation déjà peu favorable pour Tesla, dont le cours de bouse a dégringolé fin 2022 suite au rachat de Twitter par Elon Musk et aux frasques qui s'en sont ensuivies.