Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Tesla régulera l'utilisation de ses voitures autonomes, les objets connectés mettent l'Internet en danger... Bilan d'une semaine digitale

Tesla a annoncé qu'il régulera l'utilisation par ses clients de leurs véhicules autonomes. Ils pourront faire profiter leur famille et amis des capacités de leurs voitures, mais pas s'en servir pour gagner de l'argent. L'internet des objets, un danger pour... l'Internet ? C'est le constat qui s'impose après une attaque sans précédent contre l'infrastructure du réseau global. Les objets connectés savent pourtant nous séduire, comme le prouve la start-up toulousaine Catspad avec sa gamelle connectée pour chat. Microsoft s'attaque au cœur de cible d'Apple avec le Surface Studio, et fait enfin son entrée sur le marché de la réalité virtuelle avec l'aide de cinq partenaires hardware. Apple de son côté fait face à des résultats en baisse et à un manque d'inspiration. Retrouvez toutes les grandes actus de la semaine dans notre bilan !

Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Tesla régulera l'utilisation de ses voitures autonomes, les objets connectés mettent l'Internet en danger... Bilan d'une semaine digitale
Tesla régulera l'utilisation de ses voitures autonomes, les objets connectés mettent l'Internet en danger... Bilan d'une semaine digitale © Tesla

A la Une

Dans les conditions d'utilisation de ses futurs véhicules 100% autonomes, Tesla précise qu'il sera interdit de "gagner de l'argent" avec son véhicule. Autrement dit, impossible d'utiliser sa Tesla comme VTC autonome hors du futur "réseau Tesla". Une limitation qui interroge.

 

Le danger des objets connectés

Plusieurs grands sites Internet ont vu leurs services perturbés vendredi soir suite à une attaque contre une partie de l'infrastructure du réseau global. Cette attaque est particulièrement inquiétante car elle n'est que la dernière manifestation d'un phénomène en plein essor : le piratage d'objets connectés mal sécurisés pour constituer des réseaux offensifs. Un fléau qu'il sera difficile d'endiguer.

 

Le coup de coeur

La Poste a invité le public à désigner son coup de cœur parmi les start-up sélectionnées dans son programme French IoT. Surprise : c'est le toulousain Catspad, créateur d'un distributeur connecté de nourriture pour chats, qui a été plébiscité.

 

Mobilité

Le groupe chinois Geely, propriétaire de Volvo Cars, a dévoilé une toute nouvelle marque automobile, Lynk&Co, et son premier modèle, prévu pour 2018 en Europe. Il promet aussi un changement total d'approche et de business model. En France, le spécialiste des transports publics Moovit s'appuie sur une communauté de 75 000 éditeurs bénévoles pour cartographier rapidement de nouvelles villes.

 

Microsoft s'attaque à Apple

Apple a publié cette semaine ses résultats trimestriels, et ils ne sont pas bons. Les bénéfices de l'entreprise ont baissé de presque 20% par rapport à l'année précédente. Un simple trou d'air, ou le signe d'un tournant stratégique ? En parallèle, Microsoft a dévoilé le Surface Studio, un ordinateur tout-en-un avec lequel il vise très clairement à conquérir le monde créatif, public historique de la marque à la pomme.

 

Ruée sur la réalité virtuelle

Après s'être concentré sur la réalité augmentée avec HoloLens, Microsoft se lance enfin dans l'arène de la réalité virtuelle... et mobilise les cinq plus grands constructeurs PC pour l'accompagner. HP, Dell, Lenovo, Asus et Acer sortiront chacun leur propre casque de réalité virtuelle, compatible avec tous les ordinateurs Windows 10, pour un prix démarrant à seulement 300 dollars.

Le constructeur de smartphones chinois Xiaomi sort aussi son propre casque, un accessoire pour smartphone ultra-compétitif et compatible Daydream qui vise à détrôner le Gear VR de Samsung.

 

Dans l'actu

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale