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Tesla se lance dans un nouveau business : des batteries lithium-ion pour la maison

Actus Reuters Tesla Motors a dévoilé le 1er mai un ensemble de batteries destinées aux entreprises et aux ménages qui témoigne de la volonté du groupe américain de se diversifier au-delà de la voiture électrique.
mis à jour le 05 mai 2015 à 07H17
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Tesla se lance dans un nouveau business : des batteries lithium-ion pour la maison
Tesla se lance dans un nouveau business : des batteries lithium-ion pour la maison © Tesla

Tesla, le groupe californien connu pour ses voitures électriques premium, a présenté le 1er mai sa batterie domestique rechargeable lithium-ion baptisée Powerwall, qui permet le stockage de l'électricité accumulée via l'énergie solaire et la régulation de son usage. "Notre but est de changer fondamentalement la manière dont le monde utilise l'électricité (...). Le but est une transformation totale des infrastructures énergétiques de la planète", a déclaré le directeur général Elon Musk lors d'une conférence de presse donnée au studio de conception de Tesla à Hawthorne (Californie).

Prié de dire si Tesla envisageait de transformer son nom en Tesla Energy, Elon Musk s'est contenté de répondre que la société avait à présent deux adresses internet, teslamotors.com et teslaenergy.com.

à partir de 3 000 dollars

Le patron de Tesla a précisé que SolarCity, leader américain de l'énergie solaire domestique, serait l'associé privilégié pour l'installation des matériels mais qu'il y en aurait aussi beaucoup d'autres. Les prix de vente sont de 3 500 dollars pour des installations de 10 kWh et de 3 000 dollars pour 7 kWh.

SolarCity a fait savoir de son côté qu'il commençait à prendre les commandes pour ces nouveaux systèmes dès ce vendredi 1er mai, les premières installations étant prévues pour octobre.

Tesla pense dégager une marge brute faible mais croissante sur le segment batteries au quatrième trimestre et que ce dernier sera sans doute nettement rentable l'an prochain.

Tesla s'appuie sur sa gigafactory

Deutsche Bank estime que les ventes de systèmes de batteries fixes de stockage d'électricité pour les ménages et les entreprises pourraient représenter jusqu'à 4,5 milliards de dollars de chiffre d'affaires pour Tesla. Les analystes pensent que Tesla concevra de tels systèmes à partir des mêmes batteries produites pour ses véhicules électriques dans une grande usine que la société bâtit au Nevada.

Ces systèmes, libérés de toute énergie fossile, reposeraient sur des panneaux solaires disposés sur le toit d'une habitation générant de l'énergie pour l'ensemble des appareils électriques de la maison et permettant également la recharge des batteries d'une Tesla Model S qui serait au garage.

un marché en devenir

L'industrie du stockage de l'électricité, que l'on valorisait à peine 200 millions de dollars en 2012, atteindrait les 19 milliards de dollars en 2017, selon le cabinet spécialisé IHS CERA. Tesla et SolarCity ne seront pas les seuls à solliciter des subventions pour développer cette nouvelle énergie. Coda Energy, propriété du fonds d'investissement Fortress Investment, et des start-up s'appuyant sur des sociétés telles que Total, General Electric ou encore Siemens sont en lice pour se faire une place au soleil sur ce nouveau segment

Avec Reuters (Nichola Groom et Paul Lienert, Wilfrid Exbrayat)

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