
Il ne va pas se transformer en robot, ni combattre les aliens et encore moins faire un café latte d’enfer, comme l’avait annoncé en blaguant, Elon Musk sur Twitter. Après les véhicules électriques pour particulier, la firme californienne s’attaque maintenant au secteur du transport routier. C’est l’un des points phares du "Master Plan, Part Deux" du milliardaire.
Le tant attendu semi-remorque électrique de Tesla a sans surprise des lignes épurées très futuristes. Le Tesla Semi est "aérodynamique comme une balle", a déclaré Elon Musk lors de la présentation qui se tenait à Hawthorne, où se trouve le Tesla design studio ainsi que le siège de SpaceX.
4 moteurs, 997 km d'autonomie
Equipé de quatre moteurs, le Tesla Semi accélère de 0 à 100 km/h, sans marchandise. Il a une autonomie de 997 km à vide et de 804 km à charge maximum : 40 tonnes de marchandises. Ce qui est une belle prouesse pour ce type de véhicules très énergivores amenés à parcourir de très longues distances.
"Etant donné que 80% de trajets font moins de 250 miles (400 km), cela signifie qu’il est possible d’arriver à destination et de revenir sans recharger", a souligné Elon Musk qui a promis un temps de chargement de la batterie de 30 min (avec un megachargeur) pour 643 km d’autonomie.
Pas totalement autonome
Non, le Tesla Semi n’est pas totalement autonome. Il dispose du même système autopilote que les voitures de la firme. Autrement dit : le freinage d’urgence automatique, le système de maintien de trajectoire et l’alerte de collision avant. Dans la cabine, le conducteur est assis au milieu. Le plafond est suffisamment haut pour que le chauffeur routier puisse se tenir debout et se déplacer sans avoir à se plier en quatre.

Aucun prix n’a été divulgué pour le moment mais Elon Musk a assuré que le Tesla Semi allait coûter à l'usage 20 % moins cher qu’un poid lourd diesel : 1,26 $/miles contre 1,4 $/miles pour un camion non électrique. Le production devrait commencer en 2019 et il est dores et déjà possible de réserver un camion contre un acompte de 5 000 $.
Réagir
3 commentaires
Répondre au commentaire | Signaler un abus
Répondre au commentaire | Signaler un abus
Répondre au commentaire | Signaler un abus