Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

[Test] Que vaut Portal, l'appareil de Facebook dédié aux appels vidéo à domicile

Test La gamme de produits Facebook destinés à la smart home arrive en France. Ces appareils, baptisés Portal, sont conçus autour d'un cas d'usage très spécifique : l'appel vidéo mains libres. Un positionnement qui permet de les différencier des innombrables enceintes connectées made in Amazon ou Google.
mis à jour le 16 octobre 2019 à 06H00
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

[Test] Que vaut Portal, l'appareil de Facebook dédié aux appels vidéo à domicile
[Test] Que vaut Portal, l'appareil de Facebook dédié aux appels vidéo à domicile © D.R.

Facebook sort aujourd'hui en France son appareil connecté pour la maison, Portal. Il a été conçu autour d'un cas d'usage très spécifique : les appels vidéo. Mais il multiplie aussi les fonctions annexes au travers de connecteurs avec Alexa, Spotify et même à terme Amazon Prime Video.

 

L'Usine Digitale a pu faire l'essai de cet appareil pendant quelques jours et nous avons été agréablement surpris par son expérience utilisateur. Il se présente sous la forme d'un "cadre photo numérique" assez sobre qui ne détonne pas dans un salon ou une cuisine. Par défaut il affiche des photos de paysage qui défilent toutes les minutes, mais peut être customisé pour afficher certaines photos choisies sur son smartphone, ou puiser ses sources dans des images importées depuis Facebook ou Instagram.

 

Appels Facebook Messenger et WhatsApp

Point principal à aborder : Portal nécessite un compte Facebook pour fonctionner. Les appels vidéo se font soit via Messenger, soit WhatsApp. Dans sa version actuelle, la compatibilité WhatsApp se fait au travers de la fonctionnalité WhatsApp Web et est assez contraignante (il faut scanner un QR Code avec son smartphone pour lier les deux appareils), mais une mise à jour en fin d'année rendra WhatsApp compatible par défaut.

 

Second point important : étant donné la réputation sévèrement écornée de Facebook en matière de respect de la vie privée, l'entreprise a fait des efforts en incluant un bouton qui peut mécaniquement occulter la caméra et couper le micro électriquement. Il est alors impossible de répondre à un appel. Elle s'engage aussi à ne pas écouter les contenus des appels, qui sont chiffrés de bout à bout.

 

Des appels vidéo très convaincants

Pour rentrer dans le concret, la qualité des appels vidéo est généralement excellente, même si elle n'est pas exempte de petits désagréments sur des connexions ADSL rurales (8 Mb/s). Les micros de l'appareil sont capables de capter une voix à 5 mètres de distance au fond d'une pièce, même sans parler plus fort que d'habitude. L'appareil est aussi capable de filtrer les sons ambiants (ex. ventilation de la hotte d'une cuisine) pour ne faire ressortir que la voix des interlocuteurs. En cas de bande passante limitée, l'image disparaît mais sans interrompre le son (et reprend quand ça va mieux), un élément appréciable.

 

Les retours concernant l'appareil sont plutôt bons de la part des personnes ayant participé à notre test. Elles l'ont décrit comme "convivial et pratique pour de longues discussions soutenues tout en faisant autre chose chez soi", ou encore comme "donnant l'impression d'être vraiment ensemble."

 

La caméra de l'appareil a aussi été particulièrement soignée : elle zoom et recadre en temps réel en fonction des déplacements dans la pièce et du nombre de personnes qu'elle perçoit. On note cependant que l'écran de 10 pouces est trop petit pour profiter pleinement de la vidéo si on se trouve à plusieurs mètres de distance de l'appareil. Le mode "réalité augmentée", qui permet de jouer avec des filtres AR, est un bonus amusant mais pas révolutionnaire dans sa forme actuelle.

 

Une enceinte d'appoint acceptable

Le haut-parleur situé à l'arrière de l'appareil rend un son clair et suffisamment fort pour un environnement familial raisonnablement bruyant. Il dépanne très bien comme enceinte d'appoint pour écouter de la musique (il est compatible avec Spotify), mais ne tient évidemment pas la comparaison avec une véritable enceinte en matière de qualité sonore.

 

Un positionnement différenciant, pour le meilleur et pour le pire

Ce parti pris permet à Portal de sortir du lot parmi les dizaines d'enceintes connectées du marché, même s'il le cantonne aussi à certains cas d'usage très spécifiques. Pour quelqu'un souhaitant rester en contact vidéo avec sa famille ou ses amis depuis chez lui, sans avoir à utiliser de smartphone ou tablette, Portal est parfait. Mais c'est une niche assez spécifique, qui correspond surtout à notre sens aux personnes âgées ou aux familles avec de jeunes enfants.

 

Avec un prix de 199 euros, Portal doit aussi faire face à la concurrence de l'Echo Show d'Amazon et du Google Nest Hub. Ces derniers sont moins bons sur l'usage clé de Portal (les appels vidéo), mais sont moins chers et ont plus d'applications disponibles. On regrette par exemple que Portal ne permette pas de passer d'appels Skype.

 

Portal sera aussi décliné pour le monde de l'entreprise

 

L'une des premières questions qui nous est venue à l'esprit lors de la présentation de la nouvelle gamme Portal a été son potentiel pour le monde professionnel, qui souffre d'outils de conférence téléphonique (avec ou sans vidéo) à la qualité souvent exécrable. Facebook en est conscient et a annoncé le 8 octobre que les produits Portal seront intégrés à son offre Workplace by Facebook. Cette offre permettra de connecter jusqu'à 50 participants par appel, mais aussi de partager du contenu sur les écrans et impliquera une application dédiée pour smartphones. Facebook se place ce faisant face à des acteurs comme Microsoft ou Cisco.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

1 commentaire

destiny
22/10/2019 00h04 - destiny

Bonjour alors je viens de me procurer cette appareil et je suis surpris de la qualité de la caméra et du micro. (j'ai pris le moyen) Par contre c'est vraiment inconvénient cette histoire de whatsapp alors j'aimerais savoir si c'est vrai qu'il y'aura une mise à jours d'içi la fin d'année car j'ai pas envie de liée sur un autre appareil et de le laisser allumer toute la journée pour qu'on puissent utiliser le portal !! Tout le monde n'a pas un messenger surtout les personnes agées !! Merci

Répondre au commentaire | Signaler un abus

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale