Testez vos aptitudes au Business management avec ALTEN
ALTEN a lancé fin 2016 un test en ligne de mise en situation qui a remporté un vif succès auprès des candidats qui éprouvent de plus en plus le besoin de se projeter concrètement dans leur future fonction de Business Manager. Ludique et convivial ce programme est conçu comme une première phase de recrutement.
Chez ALTEN, qui compte 12 000 collaborateurs en France dont 90 % d’ingénieurs de haut niveau, les Business Managers sont la clé de voûte de la croissance et chaque recrutement est stratégique. Pour séduire ces profils rares, jeunes et technophiles avec 200 postes à pourvoir, le leader mondial de l’Ingénierie et du conseil en technologies a lancé fin 2016 une expérience inédite de recrutement de Business Managers, totalement online. « Nous sommes en forte croissance – +7,3 % de chiffre d’affaires en 2016 – et nous avons de plus en plus besoin de Business Managers. Il faut être innovant pour les attirer », explique Mathieu Motillon, le responsable du recrutement des Business Managers chez ALTEN.
Une première phase de recrutement immersive
Accessible sur le site d’ALTEN (www.alten.fr), ce test de mise en situation permet de découvrir les spécificités du métier, avec des exercices de mise en situation où chacun peut mesurer ses aptitudes. « Ce test présente de manière interactive, personnalisée et concrète les postes de Business Managers en vivant le quotidien de ces cadres à travers des simulations. Il va s'agir par exemple d'analyser un rendez-vous commercial », poursuit Mathieu Motillon.
Autre originalité du dispositif : l'émulation qu'il crée entre les futurs candidats, car une fois le test finalisé, « ils se corrigent entre eux dans un second temps et à l'aide d'un tutoriel. Cela permet de faire une "piqûre de rappel" sur les connaissances qui leur seront indispensables », souligne Mathieu Motillon.
Identifier les soft skills
Pour les postes de Business Managers, en plus des compétences techniques et propres au métier, les aptitudes comportementales et relationnelles sont essentielles et l'un des intérêts de ce test aide à les identifier. « Il nous permet de nous démarquer de l’industrie du recrutement et, en nous centrant sur l’humain, d’identifier les soft skills – aptitudes relationnelles et comportementales – chez nos futures recrues. Ludique, il vise une cible très large de profils qui n’ont pas fait ces métiers auparavant », explique Mathieu Motillon.
Détecter des potentiels en plus des compétences avérées
Le marketing viral et la visibilité sont stratégiques pour trouver des profils qui s'apparentent « au mouton à cinq pattes ». Car un Business Manager doit participer au développement commercial d'ALTEN, mais également recruter des ingénieurs consultants qui interviendront dans des groupes comme Total, Alstom, PSA, Thalès ou Engie aux problématiques spécifiques. Il est tenu aussi d'assurer le pilotage du chiffre d'affaires et de la rentabilité des centres de profits. « C'est un rôle très complet qui suppose d'excellentes compétences techniques et manégériales ainsi qu’une appétence commerciale », poursuit Mathieu Motillon. Les cibles du groupe sont des diplômés d'écoles de commerce ou d'ingénieurs avec, dans l’idéal, 2 à 5 ans d'expérience sur des métiers techniques, comme chef de projet dans l'industrie.
Un outil pour sourcer les compétences complémentaires à apporter
Autre atout de ce test en ligne : il permet de poser les premières bases d’un entretien de recrutement avec l’équipe d’ALTEN « J'ai dans mon équipe des recruteurs aux compétences variées, des ingénieurs mais aussi des psychopraticiens… Notre travail consiste à identifier des potentiels sur un marché sous tension, puis d'identifier les compétences supplémentaires que nous leurs dispenserons à travers un programme d'accompagnement individuel et collectif. »
Des parcours de formation pour accompagner le développement des carrières
Une fois le contrat de travail signé, les Business Managers débutent un cursus initial d'un an où ils seront formés au sein de l'université d'entreprise dédiée aux Business Managers ALTEN Amplify, aux compétences commerciales, aux techniques de recrutement, à la gestion d'équipe, la prospection… C'est le premier cycle que dispense ALTEN Amplify, ensuite les Business Managers pourront intégrer le parcours Amplify Développement qui prépare au poste de responsable d'agence, puis Amplify Dirigeant, qui est destiné aux futurs directeurs de département ou des opérations.
ALTEN va encore plus loin dans la personnalisation et l'interactivité avec le lancement en août 2017 d’un chatbot dédié au recrutement des Business Managers. Et le groupe ne compte pas s'arrêter là, avec, très prochainement, de nouveaux services digitaux encore plus innovants et personnalisés.
Ce contenu vous est proposé par ALTEN