
En prenant la main sur un radar, un pirate informatique peut interrompre le flux des données, voire introduire des données erronées afin de tromper les forces armées. Pour se prémunir contre ce type de cyber-attaques, Thales Raytheon Systems lance la CybAir RadBox. Cette solution de sécurité clés-en-main comporte des outils de protection standard, comme des pare-feu, mais pas uniquement. "Comme les 'hackers' ont souvent un temps d’avance sur les solutions de sécurité du commerce, nous avons mis au point des algorithmes intelligents qui se concentrent sur les évènements anormaux", lance Cécilia Aguero, ingénieur facteur humain et nouveaux marchés chez Thales Raytheon Systems.
Repérer les interruptions de flux
La CybAir RadBox compare les données émises par le radar à chaque balayage, et elle émet des alarmes dès lors que le flux est interrompu ou que des objets apparaissent ou disparaissent de façon inexpliquée. Ces alarmes sont enregistrées et peuvent faire l’objet d’un traitement a posteriori.
La CybAir RadBox se présente sous la forme d’un caisson transportable au format standard 19 pouces. Elle s’installe directement sur les radars, et comporte un terminal pour la consultation sur site. Deux accès sont également proposés pour la consultation des données à distance.
Première brique d’une solution plus globale
Enfin, la CybAir RadBox s’intègre dans une nouvelle famille de produits baptisée CybAirVision. Cette dernière comporte une solution pour les centres de commandement (CybAir Multilink) qui agrège les données en provenance de plusieurs RadBox, et une solution de supervision au niveau système, pour un corps d’armée ou un état (CybAir Picture).
Frédéric Parisot
Réagir