Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Thomson Computing livre plus vite ses PC configurés en ligne et assemblés en France

Avec un configurateur en ligne, Thomson Computing offre aux clients entreprises la possibilité de commander des PC personnalisés même à la pièce. Le tout dans des conditions de coûts et de délais attractifs grâce à des approvisionnements et un assemblage localisés en France.

Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Thomson Computing livre plus vite ses PC configurés en ligne et assemblés en France
Thomson Computing livre plus vite ses PC configurés en ligne et assemblés en France © Thomson Computing
Thomson Computing poursuit son offensive dans la micro-informatique. La marque française de PC, propriété de Group SFIT, se prépare à mettre en ligne un configurateur. A l’aide de cet outil, les grossistes pourront configurer à leur guise les machines qu’ils commandent pour leurs clients entreprises. Le service, actuellement en cours de test, sera officiellement ouvert en janvier 2015. Il sera disponible pour les PC de bureau, les notebooks et les NUC, ces mini-PC en forme de boitiers compacts.
 
 
Assemblage sous-traité chez APF Entreprise
Les grands constructeurs de PC comme Lenovo, HP ou Dell proposent déjà de configurer la machine à acheter en ligne. Mais Thomson Computing se distingue par la chaine logistique et l’assemblage, tous deux localisés en France. Carte mère, carte graphique, barrettes mémoires, disque dur, coque… Toutes les pièces sont achetées chez des grossistes en France, et non en Asie. Et l’assemblage des PC commandés est sous-traité chez APF Entreprise à Noisy-le-Sec.
 
"Cette localisation nous permet de réduire les délais et les coûts, notamment des transports, et de garantir la sécurité des PC vendus aux administrations et services de l’Etat, explique Stéphan Français, PDG fondateur de Thomson Computing. Grâce à cela, nous pouvons répondre dans des conditions attractives de coûts et de délais à des commandes personnalisées sans minimum de volume même à la pièce. Une fois la commande passée en ligne, le client reçoit son produit dans un délai de 8 jours ouvrés, deux fois plus court que chez les grandes marques du marché."
 
 
Une chaîne en flux tendus
Une fois la commande validée par le client, Thomson Computing lance l’achat des composants nécessaires à la fabrication. Et une fois les composants arrivés chez APF Entreprise, l’assemblage est mis en route. Il n’y a pas de liaison informatique automatique entre le configurateur de Thomson Computing et le système de gestion de la production chez APF Entreprise. Tout est basé sur des flux tendus, sans stocks tampons.
 
 
Le configurateur a été développé par Elexance. "Le développement se poursuit et il est possible qu'il ne se terminera jamais car il y aura toujours un nouveau module à rajouter", note Stéphan Français, qui reste discret sur l’investissement consenti dans ce service. Le système sera accessible en mode Extranet au grossiste Ingram d’abord puis au grossiste Tech Data à travers lesquels les PC de la marque française sont vendus aux entreprises.
 
 
15 à 20% du chiffre d'affaires via le configurateur en 2016
Thomson Computing mise sur la personnalisation et le Made in France pour se frayer une place sur le marché oh combien difficile ! de la micro-informatique. Group SFIT compte aujourd’hui 20 personnes, dont 5 en production, et s’attend cette année à un chiffre d’affaires de 20 millions d’euros, en progression de 40% par rapport à 2014. Pour 2016, il table sur un revenu de 35 millions d’euros, dont 15 à 20% en provenance du configurateur en ligne.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale