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ThoughtSpot, le "Google de l'analyse de données", lève 248 millions de dollars

Levée de fonds ThoughtSpot, éditeur californien de solutions d'analyse de données basées sur le machine learning, vient de boucler un nouveau tour de table, qui valorise la société à 1,95 milliard de dollars.
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ThoughtSpot, le Google de l'analyse de données, lève 248 millions de dollars
ThoughtSpot, le "Google de l'analyse de données", lève 248 millions de dollars © ThoughtSpot

ThoughtSpot, spécialiste de l'analyse de données par machine learning, vient de lever 248 millions de dollars, selon une annonce datée du 27 août  2019. L'éditeur logiciel compte parmi ses nouveaux investisseurs Silver Lake Waterman, tandis que Lightspeed Venture Partners, Sapphire Ventures et Geodesic Capital ont renouvelé leurs investissements, portant le financement total de la start-up à 554 millions de dollars et sa valorisation estimée à 1,95 milliard de dollars.

 

La R&D fait partie des objectifs de ce financement, mais la société californienne souhaite également renforcer sa présence en Amérique du Nord, en Europe et en Asie-Pacifique.

 

Rendre la recherche analytique aussi simple qu’une requête Google

Créée en 2012 par Ajeet Singh, passé chez Oracle et co-fondateur de Nutanix, et Amit Prakash, ex-Google, la start-up a conçu une solution d’analyse de données tirant profit des évolutions en matière de cloud, d'IoT et de big data. Construite sur le modèle du moteur de recherche de Google, la plateforme permet à ses utilisateurs de trouver des informations en effectuant une simple recherche – formulée par mots clés ou en langage naturel – afin de pouvoir prendre une décision en quelques secondes.

 

L’outil, basé sur un moteur de calcul propriétaire baptisé ThoughtSpot Falcon, passe au peigne fin des milliards de lignes de données, stockées dans le cloud ou en local. Le moteur utilise le machine learning pour améliorer la pertinence de la requête et réduire le temps de recherche à quelques secondes. L'idée est de générer un tableau de bord qui permette de prendre des décisions quasiment en temps réel.

 

Un chiffre d'affaires en forte croissance

Les domaines d’applications et les métiers concernés sont multiples, du marketing à la logistique en passant par le service client. La jeune pousse basée à Sunnyvale (Californie) compte parmi ses clients Walmart, 7Eleven ou encore Daimler. Elle affiche un chiffre d’affaires annuel de près 100 millions de dollars, en croissance de 195% au premier semestre 2019.

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