Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

ThyssenKrupp connecte ses ascenseurs au cloud

Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

ThyssenKrupp connecte ses ascenseurs au cloud
ThyssenKrupp connecte ses ascenseurs au cloud

ThyssenKrupp, qui maintient plus de 1,1 million d’ascenseurs dans le monde, met son système de surveillance et d’entretien à l’heure de l’internet des objets, du big data et du cloud computing. Avec l’aide du groupe de services numériques CGI, il va connecter, d’ici à cinq ans, tous ses ascenseurs en service au cloud Azure de Microsoft. Objectif : analyser en temps réel les données issues des machines pour anticiper les pannes, réduire les durées hors service et baisser les coûts de maintenance. L’ascensoriste allemand a validé le projet avec un démonstrateur de faisabilité, d’abord sur 50 ascenseurs puis sur 150. La moitié des appareils sont en service à Seattle (États-Unis), l’autre moitié à Stuttgart (Allemagne).

Le déploiement mondial devrait débuter en juin. Des milliers de capteurs recueillent dans l’ascenseur des données sur l’accélération et la vitesse de la cabine, la distance parcourue, la fréquence d’ouverture et de fermeture des portes, l’électricité consommée, la température du moteur ou l’alignement de l’arbre. Sans oublier les alertes d’anomalies. Ces données sont triées, analysées et stockées dans le cloud Azure. Les agents du centre de maintenance, comme les techniciens sur le terrain, peuvent réaliser des diagnostics à distance en explorant les indicateurs clés sur leurs écrans de contrôle ou leurs terminaux mobiles. Un moteur d’analyse prédictive détecte les signaux faibles annonciateurs de pannes. Le service de maintenance peut ainsi anticiper les pannes et intervenir avant qu’elles ne surviennent. "Nous allons au-delà des normes professionnelles de maintenance préventive en offrant une maintenance prédictive, qui augmente le taux d’activité de nos ascenseurs", déclare Andreas Schierenbeck, le PDG de ThyssenKrupp Ascenseurs.

Ridha Loukil

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale