TikTok lance des vidéos payantes pour mieux lutter contre YouTube

L'application de vidéos courtes cherche à fournir une nouvelle source de monétisation pour les créateurs, l’un de ses principaux points faibles, en particulier face à la concurrence de YouTube.

Partager
TikTok lance des vidéos payantes pour mieux lutter contre YouTube

TikTok se convertit (un peu) au payant. Mardi 7 mars, la filiale de ByteDance a dévoilé une nouvelle fonctionnalité permettant aux créateurs de proposer des "séries" de vidéos derrière un paywall. Chaque "série" pourra contenir jusqu’à 80 vidéos d’une durée maximale de 20 minutes, soit deux fois plus que pour les autres contenus. Elle pourra être vendue entre 1 et 190 dollars.

Avec ce lancement, TikTok cherche à fournir une nouvelle source de monétisation aux créateurs de contenus. C’est l’un de ses principaux points faibles, en particulier face à la concurrence de YouTube, qui vient d’élargir son programme de partage des recettes publicitaires aux Shorts. Si TikTok a promis de verser un milliard de dollars en trois ans à sa communauté, la rémunération offerte reste faible comparé aux audiences massives réalisées par certaines vidéos.

Pas de commissions

Au départ, l’application promet de ne prélever aucune commission sur les ventes. Les créateurs ne toucheront cependant pas l’intégralité des recettes, car Apple et Google en capteront 30%. Le programme n'est pour le moment accessible qu'à un nombre limité de tiktokeurs. TikTok promet de l’élargir “dans les prochains mois”.

Les "séries" de vidéos pourraient permettre à des artistes de faire payer un concert. Ou à des professeurs de yoga de vendre des cours directement sur TikTok. Il ne sera en revanche pas possible de publier des contenus pour adultes, à la manière de la plateforme OnlyFans, qui restent interdits sur TikTok.

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

ARTICLES LES PLUS LUS