Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

[Tokyo 2019] Assistant personnel, tableau de bord haptique, aide à la conduite... Nissan dévoile l'Ariya Concept

Vidéo Nissan dévoile son nouveau concept de crossover électrique à l'occasion du salon automobile de Tokyo. Baptisé Ariya Concept, il est doté d'un tableau de bord 100% numérique avec retour haptique et assistant personnel intégré. Une version de série de ce concept est prévue.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Assistant personnel, tableau de bord haptique, aide à la conduite... Nissan dévoile l'Ariya Concept
[Tokyo 2019] Assistant personnel, tableau de bord haptique, aide à la conduite... Nissan dévoile l'Ariya Concept © Léna Corot

Nissan a dévoilé mercredi 23 octobre 2019 son nouveau concept car Ariya. Ce crossover électrique prendra son premier bain de foule à l'occasion du salon automobile de Tokyo, qui se tient du jeudi 24 octobre au lundi 4 novembre 2019. Surtout, Nissan compte le décliner en une version de série qui restera proche de ce concept car. Tout comme le concept de citadine électrique IMk, dont le constructeur japonais avait révélé de premières images au début du mois.

 

 

Un assistant personnel virtuel

Ariya reprend des éléments de design du IMx Concept, que le constructeur avait présenté au salon auto de Tokyo de 2017. Il est doté d'ailes avant assez larges et d'une calandre plutôt imposante. Son entrée est aussi large et son cockpit spacieux. A l'intérieur, fini les boutons en pagaille sur le tableau de bord. Celui-ci est composé de touches haptiques qui s'illuminent lorsque le véhicule est allumé. Lorsqu'il est à l'arrêt, les touches disparaissent de la surface. Les seuls boutons physiques sont ceux pour allumer le véhicule, pour allumer l'écran de 12,3 pouces, et le bouton du climatiseur, liste Nissan.

 

Lorsque le conducteur approche Ariya, celui-ci émet un signal lumineux et se déverrouille automatiquement. Le siège ou encore la température se règlent automatiquement selon les préférences qu'il aura indiqué au préalable sur son profil. Il est aussi possible de synchroniser la voiture avec son emploi du temps. Des fonctionnalités déjà proposées sur certains modèles aujourd'hui. Une fois à l'intérieur, un "Virtual Personal Assistant" peut aider à localiser des parkings et rechercher d'autres informations tout en permettant au conducteur de garder ses yeux sur la route, annonce Nissan sans en dire plus.

 

Système d'aide à la conduite ProPilot 2.0

Ariya Concept est équipé de la dernière version du système d'aide à la conduite ProPilot 2.0 de Nissan. Une fois enclenché, la couleur intérieure du véhicule change afin de créer une atmosphère relaxante. Cette technologie permet au conducteur de ne pas avoir à garder les mains sur le volant lorsque le véhicule est sur autoroute ou navigue sur une seule voie. ProPilot 2.0 dispose aussi d'une fonctionnalité de parking intelligent, que le conducteur soit dans ou hors de la voiture.

 

 

A l'approche d'une intersection ou s'il s'apprête à doubler un autre véhicule, le système calcule le meilleur moment avant de changer de voie ou doubler le véhicule grâce au système de navigation et aux capteurs intégrés dans le véhicule. Ces derniers lui permettent d'avoir une vue à 360° de ce qui l'entoure. Le conducteur, qui reçoit des informations audio et visuelles, peut reprendre le volant et confirmer le début de ces manœuvres à l'aide d'un bouton.

 

Le véhicule sera aussi doté de la technologie Invisible-to-Visible (I2V) présentée par Nissan en janvier 2019 à l'occasion du CES de Las Vegas. Cette technologie aide les occupants du véhicule à voir ce qui est invisible pour permettre une conduite plus sûre et mieux anticipée. Les informations captées dans le monde réel, que ce soit à l'intérieur ou à l'extérieur du véhicule, sont recoupées avec des informations issues du monde virtuel.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale