Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Toshiba confie sa télévision en Europe à Compal Electronics

Le géant japonais de l’électronique Toshiba met fin à sa présence directe dans la télévision en Europe. Mais il y conserve sa marque, qu’il licencie au taïwanais Compal.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Toshiba confie sa télévision en Europe à Compal Electronics
Toshiba confie sa télévision en Europe à Compal Electronics

Encore un japonais de moins dans la télévision en Europe : Toshiba. Le géant japonais de l’électronique met fin à sa présence directe sur ce marché. Mais il y maintient sa marque, qu’il licencie au taïwanais Compal Electronics. Le transfert d’activité devrait être effectif en juillet 2015.

 

Sony, Panasonic et Funai  encore là

 

Toshiba suit ainsi l’exemple de son compatriote Sharp qui s’est retiré en mars dernier du marché européen au profit du slovaque UMC à qui il a licencié sa marque. Ce repositionnement est symptomatique de la débâcle japonaise dans la télévision. Hitachi, Mitsubishi Electric, Pioneer et JVC ont carrément jeté l’éponge. Sharp et Toshiba sont en train de se replier sur le Japon. Seuls trois japonais continuent leur présence mondiale et ce en dépit de lourdes pertes récurrentes : Sony, Panasonic et Funai.

 

Victime du rouleau-compresseur chinois

 

Selon le cabinet iHS, Toshiba a terminé 2014 huitième mondial dans la télévision LCD avec seulement 3,4% du marché. Malgré son positionnement agressif en prix, il n’a pas pu résister au rouleau compresseur des chinois comme TCL, Hisense, Skyworth, Haier ou Changhong. Au début 2015, il a décidé d’arrêter l’hémorragie en se retirant de partout, à l’exception du Japon. Il a déjà confié sa marque à Compal Electronics en Amérique du Nord et cherche un partenaire pour la zone asiatique de l’ASEAN.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale