Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Toshiba confirme l'arrêt du HD-DVD

Un communiqué du constructeur japonais confirme l'arrêt du HD-DVD Une annonce attendue suite aux annonces du soutien par Wal-mart et Warner Bros du blu-ray
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

La rumeur était fondée. Par l'intermédiaire d'un communiqué le fabricant japonais a officialisé l'arrêt de l'activité HD-DVD. La fabrication et la vente des lecteurs de salon et enregistreurs HD-DVD seront stoppées dès mars 2008. Officiellement, cette décision intervient pour favoriser l'extension du marché : « Nous avons longuement analysé et évalué quel serait l'impact sur le long terme de la poursuite de ce qui apparaît comme une « guerre pour le format de nouvelle génération » et nous sommes arrivés à la conclusion qu'une décision rapide contribuera mieux au développement du marché », explique dans le communiqué Atsutoshi Nishida, le Président de Toshiba Corporation.

Toutefois, ce retrait intervient peu de temps après l'annonce par la chaîne de distribution Wal-Mart de ne vendre que les films blu-ray, et celle des studios Warner Bros. de soutenir ce format. Un nouveau coup dur pour Toshiba qui voit les adeptes du blu-ray se multiplier à l'envi et l'issue positive de la bataille contre Sony s'éloigner. Selon JP Morgan, ce retrait permettrait à Toshiba d'ajouter 280 millions de dollars en résultats opérationnels, issus des économies réalisés pour la promotion de son format, à son prochain exercice fiscal attendu en avril.

Pour Sony, ce retrait est prometteur en termes de marchés. A commencer par celui de la console de jeu. Si le blu-ray équipe déjà les consoles PS3, Microsoft qui avait opté pour le HD-DVD, moins cher, pourrait se tourner vers la technologie de Sony et ainsi lui reverser les royalties. Sony devra aussi trouver le bon modèle économique et industriel pour ses DVD et lecteurs, plus onéreux que ceux de son concurrent.


Fabrice Frossard