Toshiba installe son premier data center européen près de Lyon
Un million d'euros a pour l'instant été investi par le fabricant japonais de matériel électronique et informatique pour installer le centre d'hébergement et de traitement des données informatiques à Limonest, une commune du Grand Lyon.
"Cela fait plus de cinq ans que nous fournissons des services pour des clients français, mais nous souhaitions rendre ces solutions plus industrielles et plus sécurisées. A Lyon, nous avons trouvé des infrastructures de dernier niveau", résume Philippe Delahaye, PDG de Toshiba France, à l'AFP, pour évoquer ce premier data center installé par le groupe japonais en Europe.
"En premier lieu (Toshiba hébergera) des données dans le domaine de l'éducation : nous fournissons aux régions et aux conseils généraux des solutions de portails d'éducation avec de l'enseignement en ligne, et également des solutions de maintien à domicile de personnes dépendantes", décrit le dirigeant.
"Depuis plus récemment, nous nous occupons des questions de gestion d'énergie pour les particuliers avec des solutions en lignes qui permettent de contrôler à distance son chauffage et son éclairage", a-t-il détaillé.
Et de décrire un intérêt stratégique pour les clients de Toshiba en s'implantant en France. En raison du Patriot Act et du droit de regard de l'Etat américain sur les données hébergées par une entreprise américaine, l'entreprise constate "une demande presque systématique des clients" pour un "non-contrôle des données", confie Philippe Delahaye.
Toshiba installe son premier data center européen près de Lyon
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir