Toshiba installe son premier data center européen près de Lyon

Un million d'euros a pour l'instant été investi par le fabricant japonais de matériel électronique et informatique pour installer le centre d'hébergement et de traitement des données informatiques à Limonest, une commune du Grand Lyon.

Partager
Toshiba installe son premier data center européen près de Lyon

"Cela fait plus de cinq ans que nous fournissons des services pour des clients français, mais nous souhaitions rendre ces solutions plus industrielles et plus sécurisées. A Lyon, nous avons trouvé des infrastructures de dernier niveau", résume Philippe Delahaye, PDG de Toshiba France, à l'AFP, pour évoquer ce premier data center installé par le groupe japonais en Europe.

"En premier lieu (Toshiba hébergera) des données dans le domaine de l'éducation : nous fournissons aux régions et aux conseils généraux des solutions de portails d'éducation avec de l'enseignement en ligne, et également des solutions de maintien à domicile de personnes dépendantes", décrit le dirigeant.

"Depuis plus récemment, nous nous occupons des questions de gestion d'énergie pour les particuliers avec des solutions en lignes qui permettent de contrôler à distance son chauffage et son éclairage", a-t-il détaillé.

Et de décrire un intérêt stratégique pour les clients de Toshiba en s'implantant en France. En raison du Patriot Act et du droit de regard de l'Etat américain sur les données hébergées par une entreprise américaine, l'entreprise constate "une demande presque systématique des clients" pour un "non-contrôle des données", confie Philippe Delahaye.

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

ARTICLES LES PLUS LUS