Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Toshiba présente un grand écran LCD souple

Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Toshiba annonce qu'il a mis au point une technologie permettant de réaliser des écrans LCD de grandes tailles, ultra-minces, et flexibles.

Le prototype est un écran TFT couleur de 8,4 pouces, capable d'afficher avec une résolution SVGA (800x600). L'écran n'a que 0,4 mm d'épaisseur, il pèse 20 grammes (quatre à cinq fois moins qu'un écran actuel), ... et il peut être fléchi dans toutes les directions, avec un rayon de courbure maximal de 20 cm.

Toshiba a réalisé son écran flexible en déposant la matrice active de silicium polycristallin sur une substrat de verre ultra-fin. Les écrans flexibles peuvent être fabriqués à la même température que les écrans LCD traditionnels. Une autre approche consisterait à réaliser l'écran sur un substrat en plastique, à basse température, mais Toshiba indique que cela ne permet pas d'obtenir des transistors de qualité et de fiabilité suffisantes.

L'un des atouts de ces écrans flexibles est leur plus grande résistance aux chocs. Toshiba estime donc qu'ils pourront équiper des dispositifs d'information dans les lieux publics et les transports. Le lancement commercial est prévu pour 2004.

Thierry LUCAS