Total commercialise une solution IoT pour localiser les remorques

Total, via sa filiale Stela, commercialise depuis lundi 9 juillet 2018 une solution IoT permettant aux transporteurs routiers de localiser leurs remorques et d’optimiser leur utilisation. Le boîtier, connecté avec le réseau Sigfox, remonte notamment des données de géolocalisation lorsque le véhicule est à l’arrêt.

Partager
Total commercialise une solution IoT pour localiser les remorques

Total, via sa filiale Stela, commercialise depuis ce lundi 9 juillet 2018 une solution IoT pour les transporteurs routiers. "Où est ma remorque" permet tout simplement de géolocaliser le matériel roulant. Un boîtier fixé sur la remorque communique l’ensemble des informations demandées lorsque le véhicule est à l’arrêt à l’aide du réseau Sigfox. Ces boîtiers sont autonomes en énergie et ont une durée de vie "estimée entre 5 à 8 ans en fonction du nombre de messages transmis", précise Vincent Pubert, le président de Stela.

Une solution déjà testée pendant un an

"La principale problématique des transporteurs tourne autour de la gestion d’actifs et de s’assurer que leurs remorques roulent et sont au bon endroit", explique Vincent Pubert. Avec "Où est ma remorque", les transporteurs peuvent facilement identifier les matériels sous-utilisés et optimiser leur utilisation.

Cela fait un an que Stela teste sa solution auprès de deux gros transporteurs bretons : la société de transports Ambroise Bouvier et les transports Lahaye. Après avoir installé plus de 1 000 boîtiers chez ces transporteurs et avoir reçu des retours positifs, Stela a décidé de commercialiser cette solution .

Les transporteurs alerté pour la maintenance

Les transporteurs peuvent savoir "où sont leurs remorques et combien de temps elles ont été arrêtées, si elles ont été détachées ou raccrochées au tracteur", liste Vincent Pubert. Les transporteurs sont aussi "alertés lorsque la date de la maintenance approche", ajoute-t-il. Dans le détaille, le boîtier remonte toutes les informations enregistrées durant le trajet il est donc possible de "reconstituer les lieux de passage et savoir exactement où se trouve la remorque", explique encore Vincent Pubert.

La plate-forme elle-même est paramétrable par le transporteur. Ce dernier peut paramétrer un système d’alerte en cas de vol de la remorque : il est informé si celle-ci réalise des mouvements non autorisés sur des plages horaires qu’il a lui-même définies. Vincent Pubert affirme que cette solution est commercialisée à "un prix très compétitif". Le boîtier est gratuit et remplacé en cas de défaillance. Le client paye un abonnement et le prix est dégressif en fonction du nombre d’appareil achetés.

Le président de Stela explique que la solution est en phase de tests sur quelques pays à l’étranger et ajoute envisager "une commercialisation courant 2019 dans d’autres pays européens". D’autres objets sont aussi à l’étude comme un capteur qui permet de remonter des informations sur la températures pour les citerniers hydrocarbures.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS USINE DIGITALE

Tous les événements

Les formations USINE DIGITALE

Toutes les formations

ARTICLES LES PLUS LUS