Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Total dope ses forages au super calcul

Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Total dope ses forages au super calcul
Total dope ses forages au super calcul

Le pétrole, ce n’est pas que des hommes au visage noirci par l’huile et opérant aux quatre coins du monde. C’est aussi une affaire d’informaticiens et de supercalculateurs. Les pétroliers forant dans des zones de plus en plus complexes et profondes, il est essentiel d’avoir des cartes précises du sous-sol. Pour cela, il faut traiter de volumineuses quantités de données sismiques récoltées sur le terrain. En la matière, Total est l’une des majors les plus puissantes. Le groupe vient d’inaugurer Pangea, son nouveau supercalculateur, au Centre scientifique et technique Jean-Féger (CSTJF) à Pau (Pyrénées-Atlantiques). Mis en service en janvier, il ne figure pas encore officiellement dans le top 500 des supercalculateurs mondiaux. S’il l’était, il se classerait à la neuvième place, avec ses 2,3 pétaflops de puissance de calcul.

Le fonctionnement et le refroidissement de ses 6 912 biprocesseurs octo-cœurs Intel sandy bridge requiert 2,8 MW de puissance électrique. Total n’a pas annoncé le coût de sa "bête de course", mais explique que Pangea représente un investissement de 60 millions d’euros sur les quatre ans à venir. Pas si cher pour un tel enjeu : "La réussite des forages d’exploration se situe entre 20 et 50%", rappelle Jean-François Minster, le directeur scientifique de Total. Or le groupe va réaliser 60 forages en 2013 pour un budget de 2,8 milliards de dollars… Il est interdit de se tromper de quelques mètres à cause d’une carte du sous-sol erronée et de courir le risque de passer à côté d’un réservoir de pétrole majeur !

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale