Total lance un incubateur sur le thème de "l’usine 4.0"

Le groupe Total lance un programme d’incubation pour faire émerger de nouvelles solutions digitales au profit de ses activités industrielles.

Partager
Total lance un incubateur sur le thème de
Vue de l'unitE de distillation sous vide de la raffinerie de Normandie à Gonfreville.

Le pétrolier Total a annoncé le lancement d’un incubateur de start-up sur le thème de "l’usine 4.0" pour accompagner l’introduction des technologies digitales dans les activités industrielles du groupe. Le programme est bâti en partenariat avec Impulse Labs, un cabinet spécialisé dans l’accélération de start-up dans les domaines de l’énergie, de la construction et de l’industrie.

Optimisation des installations et opérateur augmenté

"Cette démarche d’open innovation vise à détecter et attirer les start-up les plus innovantes dans ce domaine, partout dans le monde et leur permettre de tester leur technologie, produit ou service au sein même des opérations de Total", précise un communiqué de l’entreprise.

"Les start-up vont être sélectionnées en fonction de leur capacité à adresser les problématiques de Total. La valeur de ce projet c’est justement de pouvoir mettre en place des projets pilotes avec les équipes de Total", complète Thibault Lecerf d’Impulse Labs.

L’appel à projets se concentrent sur deux thématiques : L’optimisation des installations (sécurité et intégrité des installations ; monitoring et optimisation en temps réel ; valorisation des données industrielles et modèles prédictifs ; efficacité énergétique et cybersécurité) et l’opérateur augmenté (sécurité et fiabilité des opérations ; approches collaboratives ; interface augmentée pour simulation, assistance ou formation ; conditions de travail, bien-être et productivité et assistance par la robotique).

présélections entre mars et avril 2016

"Nous articulons principalement notre sourcing sur l’Europe et l’Amérique du Nord et pensons recevoir entre 100 et 200 candidatures", indique encore Thibault Lecerf.

Les dossiers présélectionnés seront présentés entre mars et avril 2016 à un jury composé de managers et d’experts de Total et de son partenaire Impulse Labs. Les start-up sélectionnées seront incubées durant 6 mois en France et aux Etats-Unis dans les locaux d’Impulse Labs, détaille le communiqué de Total.

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

ARTICLES LES PLUS LUS