Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Totem mobi lève 1,35 million d'euros pour croître au-delà de la Provence

Levée de fonds Totem mobi a développé un service d'autopartage électrique et écologique associant une application mobile et une Renault Twizy habillée de publicités. La Caisse des Dépôts, PACA Investissement et la Banque Populaire Méditerranée entrent à son capital.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Totem mobi lève 1,35 million d'euros pour croître au-delà de la Provence
Totem mobi lève 1,35 million d'euros pour croître au-delà de la Provence © Totem Mobi

Totem Mobi appuie sur l'accélérateur. Après un tour de table en 2016 avec Femmes Business Angels, la Banque Populaire Provençale et Corse (BPPC) et des investisseurs privés, la start-up vient de lever 1,35 million d'euros dont 1 million d'euros auprès de la Caisse des Dépôts, 200 000 euros de PACA Investissement, fonds de co-investissement de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, et 150 000 euros de la Banque Populaire Méditerranée, issue de la fusion récente entre la BPPC et la Banque Populaire Côte d'Azur. Totem mobi propose déjà son service sur quatre villes d'Aix-Marseille-Provence, Marseille, Aubagne, Gémenos et Marignane. "Avec de tels actionnaires, nous pouvons non seulement accélérer notre développement sur la métropole Aix-Marseille-Provence mais étendre aussi nos ambitions à d'autres villes françaises confrontées à des problématiques de mobilité similaires. Nous préparions cette levée de fonds depuis quelques mois. Leur soutien valide la crédibilité de notre solution et ses perspectives," confie Emmanuelle Champaud, fondatrice et dirigeante de Totem mobi qui emploie 9 personnes à Marseille (Bouches-du-Rhône).

 

Autopartage compétitif

Se positionnant en complémentarité des transports en commun, intégrée à l'Agenda de la mobilité de la Métropole, cette solution permet à l'usager de louer une Renault Twizy grâce à une application de géolocalisation qui lui indique le véhicule électrique disponible de la flotte, stationné le plus proche de lui. Après l'avoir utilisé, il peut le garer sur une place en surface sans avoir à passer par l'horodateur, en accord avec la collectivité. Une fois l'inscription confirmée et l'application téléchargée sur www.totem-mobi.fr, le tarif de la location s'élève à 1 euro TTC les 15 mn, la publicité qui habille la voiture permettant de proposer ce coût très inférieur aux autres services d'autopartage.

 

Comptant aujourd'hui 70 véhicules et plus de 600 abonnés, Totem mobi compte pour clients EDF, Haribo qui disposent de stations sur leurs sites, Eiffage, l'Etablissement Français du Sang ou l'Institut Paoli Calmette pour les déplacements professionnels de leurs collaborateurs. Elle souhaite s'étendre sur 25 villes de la métropole avec un millier de véhicules. La levée de fonds aidera à l'expansion de la flotte à 150 Renault Twizy d'ici fin 2017 et à enrichir le système d'information (application, back-office, outils métiers). Pour Richard Curnier, directeur régional de la Caisse des Dépôts, Totem mobi apporte "des solutions innovantes, audacieuses et viables économiquement".

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

1 commentaire

Isabelle
21/07/2017 10h10 - Isabelle

Sur la photo, n'auriez vous pas pue floutés les plaques d'immatriculations? couper le sommet de la basilique de notre dame de la garde est aussi très surprenant, non? Sinon, bravo et bonne chance a tous les projets de transport urbain électrique et en partage!

Répondre au commentaire | Signaler un abus

 
media