Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Tour de France de la French Tech : Brest, vue sur mer

Nous continuons notre Tour de France des candidatures French Tech. Direction la Bretagne avec Brest qui s'appuie sur son ancrage maritime… mais pas seulement.

Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Tour de France de la French Tech : Brest, vue sur mer
Tour de France de la French Tech : Brest, vue sur mer © French Tech Brest

La Bretagne ne manque pas de pôles numériques, avec Rennes, Lannion, Brest… et même Nantes, si l'on considère que la ville est bretonne (mais n'ouvrons pas ce débat ici). Si Lannion semble hors course pour une labellisation French Tech, Brest met toute son énergie pour convaincre. La ville a d'ailleurs reçu Axelle Lemaire le 3 juillet. Sera-t-elle victime de la profusion de candidatures en Bretagne ? La cité veut en tout cas défendre son positionnement et son identité.

Les spécialités

Brest mise sur son expertise maritime, qu'elle met en œuvre dans différents secteurs : les télécommunications, la robotique, les systèmes embarqués, les capteurs, le traitement des données, la modélisation numérique, les biotechnologies pour la santé et le bien-être.

L'agglomération est d'ailleurs l'épicentre du Pôle de compétitivité à vocation mondiale Mer Bretagne labélisé en 2005, qui compte 300 adhérents dont 50% de PME. Il a mis en œuvre de nombreux projets innovants, comme la création d'un protocole Internet pour la communication des bateaux, l'amélioration des simulateurs de navigation, la mise au point d'un drone intelligent de surveillance maritime… L'Ifremer dispose par ailleurs d'un Pôle de calcul intensif pour la mer.

L'écosystème brestois a d'autres cordes à son arc : l'e-santé, le secteur bancaire, la défense.

Les chiffres clés
La "Brest Tech" représente 9000 emplois dans 450 entreprises. L'agglomération compte 24 000 étudiants.

Les entreprises motrices

A côté des "anciens" comme DCNS, Thomson, Alcatel-Lucent ouThales, Brest a vu se développer une multitude de start-up innovantes comme Bookbéo (spécialiste du marketing via QR Codes), Imascap (pionnier de la "chirurgie augmentée"), Quiet Oceans (qui étudie le bruit sous-marin), Cityzen Data (créateur d'une solution de gestions de données issues de capteurs), AC3 (expert des solutions web pour l'immobilier)… Le fabricant de matériel audio haut de gamme Cabasse est installé à Plouzané, tout comme IRIS RFID qui, comme son nom l'indique, développe des systèmes de tracking RFID.

Les événements

La Seatech week organisée à Brest depuis 1999, symbolise l'expertise de la ville en matière d'océanographie et de technologies maritimes. Le numérique y tiendra une grande place. A Brest, la semaine du numérique se nomme "B-ware" et se tient au mois de décembre. Un deuxième "start-up week-end" sera organisé en janvier 2015.

Le quartier numérique

Brest veut faire du nouvel éco-quartier des Capucins, dans l'hypercentre, sa nouvelle vitrine de l'excellence numérique. Un nouveau bâtiment "totem" doit sortir de terre : il accueillera notamment la cantine numérique et une médiathèque.

Actuellement, c'est le secteur de Plouzané à l’ouest de la ville, dans le secteur de la Pointe du Diable (avec vue imprenable sur la rade), qui concentre les pépites numériques, notamment le QG du Technopole Brest-Iroise, Thomson, Telecom Bretagne et l'Ifremer.

Le logo

Brest a choisi comme emblème la grue, "en référence aux grues du port de commerce de Brest", décrypte le concepteur du logo Hassen Chaieb.

 

 

La com'

Brest a lancé la mobilisation pour sa candidature lors d'une soirée de lancement au Quartz, le palais des Congrès de la ville, fin juin. Quelques jours plus tard, Axelle Lemaire visitait les entreprises emblématiques et infrastructures de la ville. Depuis, les porteurs de la candidature mènent la bataille sur Twitter (@BrestTech), sur LinkedIn et sur un blog Tumblr.

Sylvain Arnulf

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale