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Tour de France de la French Tech : sur la Côte d'Azur, la tech riviera

L'Usine Digitale fait le tour des agglomérations candidates au label French Tech. Aujourd'hui, direction la French Tech Côte d'Azur qui regroupe Sophia Antipolis, Cannes, Grasse et Nice.
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Tour de France de la French Tech : sur la Côte d'Azur, la tech riviera
Tour de France de la French Tech : sur la Côte d'Azur, la tech riviera

Et si la French riviera était aussi connue pour sa high tech que pour son littoral ? L'aura de Sophia Antipolis, plus grande technopole de France créé à la fin des années 60, dépasse déjà les frontières hexagonales. Mais la métropole (d'ailleurs la seule métropole française actuelle, au sens administratif du terme) mise sur la labellisation French Tech pour franchir un nouveau palier. L'écosystème local est mobilisé derrière une candidature "puissance 4" puisqu'elle regroupe Nice, Cannes, Grasse et Sophia Antipolis.

Les spécialités

Si Grasse est plus connu pour ses parfums, les trois autres villes tirent leur épingle du jeu dans le digital. Avec chacune un domaine de prédilection. Nice est en pointe dans la smart city : "Nice grid" sera le premier quartier solaire intelligent ; IBM y a implanté son centre mondial dédié à la smart city ; une expérimentation y est menée sur le boulevard intelligent par Cisco. Cannes est en avance sur l'image numérique, tandis que Sophia Antipolis est spécialisée dans la R&D numérique.

La métropole compte huit pôles de compétitivité dont le pôle mondial "Solutions Communicantes Sécurisées".

Les chiffres clés
Les pure-players des TIC représentent 20 655 emplois dans la métropole au sein de 1 459 entreprises, dont 110 à capitaux étrangers. Leur chiffre d'affaires est évalué à 3,8 milliards d'euros. 58% sont présentes à l'export.

Les entreprises motrices

Sophia Antipolis fait figure de pionnier français et a accueilli depuis longtemps des poids-lourds comme IBM, Texas Instruments, Cisco, Schneider Electric, Orange…. Plus récemment, Huawei, Samsung ou Intel y ont installé des centres de R&D. Elle a vu naitre des leaders mondiaux comme Amadeus, premier fournisseur mondial de solutions technologiques pour l'industrie du voyage et du tourisme.

Côté start-up, citons Qwant, moteur de recherche français qui se pose en alternative à Google, Qualisteo, spécialiste de la performance thermique des bâtiments d'entreprises, M2M solutions, qui développe des objets connectés en marque blanche ou encore VuLog qui met en œuvre des solutions d'autopartage notamment pour Veolia.

Les événements

Cannes et son palais des festivals accueille de nombreuses manifestations internationales du numérique comme le Mipcom, le Midem, l'Idef (consacré aux jeux vidéo), le Cannes Lions Festival, ou encore l'Innovative City Convention. La voisine Monaco (à laquelle l'écosystème azuréen est intimement lié) héberge aussi des rendez-vous majeurs comme le Wima, une conférence internationale sur les technologies NFC.

Le quartier numérique

L'un des grands projets d'avenir est la technopole urbaine Nice Meridia, futur moteur de l'innovation de la métropole, qui accueillera des activités de R&D et de formation dans les secteurs de l’environnement, de la croissance verte, de la santé et des services mobiles "sans contact".

Le logo

La côte d'Azur a choisi le colibri "comme symbole d'agilité et d'anticipation" selon Jacques Lesueur, PDG de la Team Côte d'Azur.

La com'

Cet été, le colibri de la candidature azuréenne a voyagé aux quatre coins du monde : les supporters ont photographié le logo French Tech Côte d'Azur sur leur lieu de vacances, et partagé leur cliché via le compte Twitter de la candidature.

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