Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Tout le numérique lorrain s'est donné rendez-vous au #Gen3

Organisateur du #Gen 3, l’un des principaux rendez-vous numérique régional, Grand Est Numérique affiche ses ambitions liées à la labellisation French Tech de la filière lorraine et au lancement du cluster franco-allemand Silver Valley.

Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Tout le numérique lorrain s'est donné rendez-vous au #Gen3
Tout le numérique lorrain s'est donné rendez-vous au #Gen3

Attendue pour l’ouverture du #Gen 3 ce mercredi 14 octobre à Metz, Axelle Lemaire, secrétaire d’Etat chargée du numérique, s’est finalement exprimée à la foire-exposition sous forme d’une interview vidéo retransmise en direct. Cet empêchement n’a pas douché l’optimisme de l’association Grand Est Numérique, association organisatrice de la manifestation, qui rassemblera 85 visiteurs et participants et attend 800 visiteurs ces 14 et 15 octobre.

 

"Nous avons vu notre budget et le nombre de nos partenaires doubler en un an. La labellisation de Lor’N’Tech au label French Tech a certes une incidence, mais elle n’explique pas tout. La Lorraine se dote de quatre bâtiments totem dédié au numérique. La région s’est également associée à l’Allemagne pour créer la Silver Vallée, un cluster binational dédié aux solutions informatiques au service du troisième âge. Plus généralement, les Lorrains prennent conscience du nombre d’acteurs sérieux et innovants implantés sur leur territoire. Les infrastructures qui se mettent progressivement en place leur donnent de bonnes raisons d’y rester et d’y créer des emplois", estime Frédérique Schnur, président de Grand Est numérique.

 

Miser sur le troisième âge numérique

Le 7 octobre dernier, Laurence Rossignol, secrétaire d’Etat aux personnes âgée et à l’autonomie, et Elke Ferner, secrétaire d’Etat parlementaire auprès du ministre fédéral de la Famille et des personnes âgées en Allemagne, ont officiellement lancé le comité stratégique de filière régional de la Silver Economie  et le cluster franco-allemand Silver Vallée.

 

Inscrit dans la Stratégie Allemagne de la Lorraine, ce projet, qui s’associe au réseau sarrois Ambient Assisted Living (AAL) porté par l’Université de Sarrebruck, doit progressivement s’étendre à l’ensemble de la grande région Alsace -Champagne Ardenne-Lorraine (Acal). Les objectifs "déployer la télésanté et la télémédecine" et " structurer la filière Silver économie", font également partie des 12 filières identifiées et soutenues par le conseil régional de Lorraine dans le cadre du Pacte lorraine, qui mobilise 330 millions d’euros pour redéployer et moderniser l’industrie régionale.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale