Toutes les usines sont numériques

L’Usine Nouvelle lance L’Usine Digitale. Un nouveau site éditorial pour raconter et accompagner la numérisation en cours de l’industrie.

Partager
Toutes les usines sont numériques

Il y a 122 ans, lorsque l’Usine a vu le jour à Charleville-Mézières dans les Ardennes, les start-up se dénichaient dans la sidérurgie et la révolution technologique en cours était celle de la mécanique. C’est là que les entrepreneurs, les ingénieurs et inventeurs de génie se donnaient rendez-vous pour confronter leurs idées ou tester leurs innovations (l’automobile, le chemin de fer, l’acier…). Aujourd’hui, les jeunes pousses se dénichent dans le numérique. C’est dans le creuset de cette révolution technologique ("industrielle" affirme même Jérémy Rifkin) que nous devons envisager l’avenir de nos usines. Et si certains pensent que cela revient à se fabriquer des lendemains dématérialisés, ils se trompent. Nous pensons à L’Usine Nouvelle que le "digital" touche au contraire tous les secteurs traditionnels. Les fabricants de matériaux (il en faut beaucoup pour fabriquer des tablettes et des smartphones), les industriels de l’agroalimentaire (ne serait-ce que par l’e-commerce), les constructeurs d’automobile (pas d’autopartage sans Internet !), l’aéronautique (combien de lignes de codes dans un avion ?), l’énergie (vous avez dit smart grid ?), la mécanique (que l’on appelle de plus en plus souvent mécatronique), les télécoms évidement aussi… tous doivent affronter le changement de paradigme qu’imposer la numérisation de l’économie.

Montrer la voie

C’est cette (r)évolution que L’Usine Nouvelle entend accompagner en créant aujourd’hui L’Usine Digitale, le site du numérique qui réinvente l’industrie. Fidèle à notre mission originelle (être le média de la communauté de l’industrie), notre propos n’est pas de nous détourner de nos lecteurs traditionnels et fidèles mais bien de les embarquer dans cette révolution technologique. À travers ce nouveau site, l’équipe de L’Usine Nouvelle veut leur raconter comment ils peuvent y prendre part, de quelle manière le numérique peut les aider à revoir leur business modèle, à repenser leurs produits ou leurs organisations. Avec L’Usine Digitale, notre volonté est également de montrer comment les grands acteurs du numérique sont en voie d’industrialisation. Il suffit pour cela de visiter n’importe quel data center, comme celui du CEA à Bruyères-le-Châtel, par exemple. Opéré par Bull, on s’étonne lors de la visite du vocabulaire utilisé par notre guide : il parle de mise en production, de flux logistiques, de goulot d’étranglement, d’entrepôt automatisé… Pour un peu, on se croirait dans une usine traditionnelle ! La seule différence finalement, c’est ce que l’on y fabrique. Ici, ce ne sont pas des produits mais des données qui sortent des "chaînes de fabrication".

NUMERIQUE POUR TOUS

Nous espérons que ce site vous sera donc utile comme L’Usine Nouvelle sait l’être. Vous y trouverez un annuaire des start-up, des enquêtes, des reportages, des cas d’entreprises, des analyses de nos experts. Nous nous attacherons à décrypter, chaque jour, les grands enjeux du numérique et à vous éclairer sur la manière de prendre en charge ces nouvelles technologies dans votre entreprise. N’hésitez pas non plus à participer, à contribuer et à faire connaître ce nouveau service de L’Usine Nouvelle. Le numérique est un sujet bien trop sérieux pour que les industriels s’en détournent !

Thibaut de Jaegher

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Energie et Matières premières

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

ARTICLES LES PLUS LUS