Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Toyota, Denso et Aurora vont travailler ensemble sur le véhicule autonome

Toyota, Denso et Aurora annoncent un partenariat à long terme dans le véhicule autonome qui n'implique pas uniquement le déploiement d'un service de transport à la demande. Les partenaires vont aussi réfléchir à la production en masse de ces véhicules et des composants clés et la mise en place d'une solution de service complète pour le financement, l'assurance et la maintenance de ces véhicules.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Toyota, Denso et Aurora vont travailler ensemble sur le véhicule autonome
Toyota, Denso et Aurora vont travailler ensemble sur le véhicule autonome © Aurora

Aurora se rapproche de Toyota et Denso. La start-up, qui planche sur le développement d'une plateforme de conduite autonome, a annoncé mardi 9 février que Toyota et Denso vont utiliser sa technologie pour déployer un réseau de robots taxis.

Aurora espère que ce partenariat stratégique lui permettra de proposer sa technologie à grande échelle et à un prix accessible. Allant dans ce sens, la start-up a récemment conclu un accord avec le fabricant de camion Paccar. Le coût de fabrication des véhicules autonomes est pour l'instant très élevé, ce qui oblige les entreprises à trouver des cas d'usages pour les professionnels ou permettant un partage du véhicule.

Des tests d'ici la fin de l'année
Dans un premier temps, les équipes d'ingénierie des différentes sociétés vont travailler ensemble à équiper les monospaces Toyota Sienna de la plateforme de conduite autonome Aurora Driver. D'ici la fin de l'année, les partenaires souhaitent débuter les tests avec une première flotte de ces véhicules autonomes à proximité des zones de développement. Ils ne précisent ni combien de véhicules ils souhaitent équiper ni où ces tests auront lieu.

Au cours des prochaines années, les partenaires veulent établir les bases d'une production en série et du déploiement d'un réseau de robots taxis, incluant Uber. Un choix logique puisqu'Aurora a racheté Uber ATG, la division de l'entreprise de VTC en charge de la R&D sur le véhicule autonome. En revendant sa division, Uber a pris une participation dans Aurora et Dara Khosrowshahi a rejoint son conseil d'administration.

En parallèle, une réflexion sera menée sur la production en masse par Denso de certains composants clés pour la conduite autonome. Ainsi que la mise en place par Toyota d'une solution de services complète comprenant le financement, l'assurance, la maintenance, etc., de ces véhicules lorsqu'ils seront déployés à grande échelle. Une vision globale autour du véhicule autonome qui doit permettre de trouver plus facilement des débouchés pour cette technologie qui est aujourd'hui très coûteuse.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media