Toyota entre au capital du service de VTC asiatique Grab
Toyota Tsuho, bras armé commercial du conglomérat japonais, a participé à la dernière levée de fonds de Grab, géant des VTC en Asie du Sud-Est, aux côtés de Softbank et Didi Chuxing. Le constructeur japonais annonce le lancement d'une collaboration avec Grab sur la data.
Toyota investit dans les VTC. Le géant japonais (par l'intermédiaire de sa maison de commerce Tsuho, et de son fonds Next Technology) a investi dans la start-up Grab, plate-forme de transport à la demande (mêlant taxis et VTC) bien implantée en Asie du Sud-Est. Cet investissement (dont le montant n'a pas été communiqué) s'ajoute aux 750 millions de dollars levés en septembre 2016 et aux 2 milliards ajoutés par Didi Chuxing et Softbank cet été.
Le conglomérat japonais avait déjà investi en 2016 dans le service d'autopartage américain Getaround.
Un projet commun autour de la data
Dans le même temps, Toyota et Grab annoncent le lancement d'un programme pilote centré sur la data. Toyota va analyser les données de 100 véhicules de la flotte Grab afin de proposer de nouveaux services aux chauffeurs : financement, assurance, maintenance prédictive. A terme, Toyota veut aussi connecter les véhicules utilisés par les chauffeurs de Grab pour proposer de nouveaux services aux passagers.
Le marché potentiel est énorme pour les deux partenaires : Grab assure des millions de trajets chaque jour opérés par 1,2 million de chauffeurs, dans 87 villes de 7 pays d'Asie du Sud-Est, de la Thailande à Singapour (où se situe le siège de la start-up).
SUR LE MÊME SUJET
Toyota entre au capital du service de VTC asiatique Grab
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir