Toyota entre au capital du service de VTC asiatique Grab

Toyota Tsuho, bras armé commercial du conglomérat japonais, a participé à la dernière levée de fonds de Grab, géant des VTC en Asie du Sud-Est, aux côtés de Softbank et Didi Chuxing. Le constructeur japonais annonce le lancement d'une collaboration avec Grab sur la data.

Partager
Toyota entre au capital du service de VTC asiatique Grab

Toyota investit dans les VTC. Le géant japonais (par l'intermédiaire de sa maison de commerce Tsuho, et de son fonds Next Technology) a investi dans la start-up Grab, plate-forme de transport à la demande (mêlant taxis et VTC) bien implantée en Asie du Sud-Est. Cet investissement (dont le montant n'a pas été communiqué) s'ajoute aux 750 millions de dollars levés en septembre 2016 et aux 2 milliards ajoutés par Didi Chuxing et Softbank cet été.

Le conglomérat japonais avait déjà investi en 2016 dans le service d'autopartage américain Getaround.

Un projet commun autour de la data

Dans le même temps, Toyota et Grab annoncent le lancement d'un programme pilote centré sur la data. Toyota va analyser les données de 100 véhicules de la flotte Grab afin de proposer de nouveaux services aux chauffeurs : financement, assurance, maintenance prédictive. A terme, Toyota veut aussi connecter les véhicules utilisés par les chauffeurs de Grab pour proposer de nouveaux services aux passagers.

Le marché potentiel est énorme pour les deux partenaires : Grab assure des millions de trajets chaque jour opérés par 1,2 million de chauffeurs, dans 87 villes de 7 pays d'Asie du Sud-Est, de la Thailande à Singapour (où se situe le siège de la start-up).

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

ARTICLES LES PLUS LUS