
Toyota veut s'engouffrer dans le marché de la mobilité et proposer différents services. Une de ses portes d'entrée ? La plate-forme de transports à la demande, qui mêle taxi et VTC : Grab. Toyota a annoncé mercredi 13 juin 2018 y investir un milliard de dollars, une somme considérable qui vient s'ajouter à un premier investissement datant d'août 2017 et dont le montant n'avait alors pas été précisé.
Un dirigeant de Toyota au CA de Grab
Avec cette opération, Toyota compte piloter plus de services liés à la mobilité en Asie du Sud-Est. Afin d'accélérer la prise de décision, un dirigeant de Toyota va siéger au conseil d'administration de Grab et un cadre du constructeur pourra rejoindre l’équipe exécutive de la plate-forme, détaille Toyota dans un communiqué. Le constructeur envisage déjà de nommer d'autres personnes dans le futur.
Fondée en Malaisie et basée à Singapour, Grab est présente dans 217 villes réparties dans huit pays. L'entreprise propose un service de VTC standard ainsi que du covoiturage, des taxis et des motos-taxis en plus de ses services de livraison de nourriture et de colis. La société est particulièrement présente dans la région de l'Asie du Sud-Est, marché prometteur de 650 millions d'habitants, dont une part grandissante de classes moyennes supérieures.
En mars dernier Grab, a fait parler d'elle lorsque l'entreprise concurrente Uber lui a revendu ses parts dans la région en contrepartie de l'obtention d'une participation de 27,5%. La plate-forme revendique désormais 6,6 millions de conducteurs et affirme réaliser 6 millions de courses par jour.
Assurance, finance et maintenance prédictive
Toyota et Grab coopèrent depuis août 2017 sur le développement de nouveaux services pour les chauffeurs et utilisateurs de la plate-forme en utilisant les données collectées sur une centaine de véhicules. Ces données sont stockées sur la plate-forme de Toyota dédiée. Une première expérience menée à Singapour a conduit Toyota et Grab à proposer une assurance automobile basée sur les données collectées.
Fort de ce premier succès, les deux sociétés ont voulu approfondir leur partenariat. Grab veut connecter tous ses véhicules loués à travers l'Asie du Sud-Est et proposer différents services liés à l'assurance, au financement et à la maintenance prédictive.
Réagir