Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Toyota investit 50 millions de dollars dans l'Intelligence artificielle

Le constructeur japonais Toyota va investir 50 millions de dollars sur 5 ans dans un projet de recherche sur l'intelligence artificielle appliquée à l'automobile mené en collaboration avec le MIT et l'Université de Stanford.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Toyota investit 50 millions de dollars dans l'Intelligence artificielle
Kiyotaka Ise, directeur de la R&D chez Toyota, lors de l'annonce du 4 septembre. © Beck Diefenbach

Toyota passe à la vitesse supérieure dans le véhicule autonome. Le constructeur japonais a annoncé le 4 septembre qu'il va investir 50 millions de dollars sur une période de cinq ans dans les recherches sur l'intelligence artificielle du Masschussets Institute of Technology (MIT) et de l'Université de Stanford. Toyota ouvrira pour ce faire un centre de recherche commun dans chacune des deux universités.

 

En parallèle, le Dr. Gill Pratt - précédemment en charge du Darpa Robotics Challenge au sein de l'agence de recherche avancée du gouvernement des Etats-Unis - a rejoint Toyota pour prendre la tête de ces recherches. Il explique que "le programme a pour but d'améliorer la capacité des systèmes intelligents à reconnaître les objets autour du véhicule dans des environnements variés, à évaluer finement les conditions environnantes et à collaborer en toute sécurité avec les occupants du véhicule, les autres véhicules en circulation et les piétons."

 

Kiyotaka Ise, directeur de la R&D chez Toyota, a pour sa part exposé l'ambition de Toyota. "Nous nous concentrerons en premier lieu sur le développement de véhicules intelligents, avec l'ambition à court terme d'aider à réduire le nombre d'accidents de la route, et à plus long terme d'améliorer la qualité de vie des personnes âgées ou à mobilité réduite en augmentant leur capacité de déplacement."  Les chercheurs s'intéresseront par ailleurs aux applications que ces mêmes technologies peuvent avoir dans le cadre de l'interaction homme-machine avec des robots industriels, que Toyota développe depuis les années 1970.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale