Toyota investit 500 millions dans Uber pour créer une flotte de taxis autonomes

Toyota saute le pas ! Le constructeur japonais a décidé de s'allier avec Uber pour créer une flotte de taxis autonomes. Il va investir 500 millions d'euros pour ce faire. Les véhicules en question seront des monospaces Toyota Sienna et combineront deux systèmes d'autonomie pour plus de sécurité.

Partager
Toyota investit 500 millions dans Uber pour créer une flotte de taxis autonomes

Toyota va investir 500 millions de dollars dans Uber pour créer un service de taxis autonomes à la demande. L'information a été rapportée par le Wall Street Journal le 27 août 2018 avant d'être confirmée par les deux entreprises. Les deux entreprises étaient déjà partenaires autour du projet e-Palette que Toyota avait annoncé au CES 2018.


Des déploiements pilotes prévus pour 2021

La flotte sera constituée de monospaces Toyota Sienna. Les véhicules combineront la technologie d'Uber avec celle que développe le Toyota Research Institute. Les deux systèmes fonctionneront en parallèle pour fournir une double sécurité. L'idée est qu'ils se complètent mutuellement et que le véhicule garde le contrôle même en cas de faille sur l'un des systèmes. Ils utiliseront par ailleurs la plateforme de véhicule connecté de Toyota.


Cette flotte de taxis autonomes sera opérée par un troisième acteur qui n'est pas encore connu, Uber se contentant de contribuer sa technologie et Toyota fournissant les véhicules et le réseau de communication. Les premiers déploiements pilotes sont prévus pour 2021. L'alliance Uber-Toyota devra faire face à plusieurs concurrents de poids sur le marché des robot-taxis, dont Waymo (filiale d'Alphabet) et Cruise (filiale de GM).

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

ARTICLES LES PLUS LUS