Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Transdev sécurise le voyage par la data

Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Transdev sécurise le voyage par la data
Transdev sécurise le voyage par la data

"Si on veut se différencier par la qualité, nous devons innover pour nous préparer à ce nouveau monde", prévient ­Jean-Marc Janaillac, le PDG du groupe Transdev, qui va investir 70 millions d’euros sur trois ans et allouer 300 personnes à son activité numérique. L’opérateur de transport s’engage dans la voie d’un service porte-à-porte, individualisé, sans couture, sûr, abordable et écologique. Une qualité de service qui passe d’abord par la sécurité. Transdev a développé une solution de télédiagnostic sur ses véhicules pour limiter les perturbations en anticipant les pannes et pour améliorer la maintenance préventive. Un calculateur embarqué transmet des données techniques du véhicule à l’atelier par réseau GSM.

Grâce à des algorithmes, ces données sont exploitées par les mainteneurs pour gérer les pannes en direct et surtout les éviter en détectant les anomalies. La sécurité, c’est aussi le risque humain. Développée par Transdev et par la start-up Innov + la solution de face tracking Toucango est testée sur la ligne d’autocars Paris-Porto exploitée par Eurolines. Un boîtier muni d’une caméra détecte les signes précurseurs de fatigue et d’inattention du conducteur. Les paupières qui battent anormalement, le visage qui se déforme, la tête qui dodeline… Cette reconnaissance faciale doit permettre d’établir une carte du trajet avec les points de fatigue, où les chauffeurs faiblissent, et de prendre les mesures adéquates. La phase d’industrialisation prévoit un premier déploiement de 200 boîtiers d’ici à juin 2016. Enfin, quand l’incident ou l’accident n’a pu être évité, AlerT, une appli sur smartphone, permet au personnel d’alerter en quelques clics les responsables de l’exploitation avec géolocalisation et illustration. 

 

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale