Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Treize propositions pour faire de la France un champion des objets connectés et du big data

Le 7 avril, l'Institut Montaigne a publié son rapport "Big data et objets connectés : faire de la France un champion de la révolution numérique", rédigé par les membres d'un groupe de travail co-présidé par Gilles Babinet, digital champion représentant la France auprès de l'Union européenne et Robert Vassoyan, directeur général de Cisco France. Découvrez leurs préconisations.

Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Treize propositions pour faire de la France un champion des objets connectés et du big data
Treize propositions pour faire de la France un champion des objets connectés et du big data

Dans les prochains mois, la France va se doter d'une nouvelle loi numérique et l'Europe d'un règlement européen sur la protection des données afin d'accompagner et encadrer le développement du big data et des objets connectés. La France doit anticiper ces rendez-vous pour se muer en véritable champion de la transformation digitale. Elle en a le potentiel et les atouts, juge l'Institut Montaigne dans un rapport publié le 7 avril.

diffuser une "culture data"

La convergence des personnes, des processus, des données et des objets (la société du "tout connecté") est un formidable gisement d'activité et d'emploi, juge le rapport, qui table sur 78 milliards d'euros de retombées économiques en 2020, notamment en gains de productivité. "La taille de l'univers numérique va doubler tous les deux ans", rappelle l'Institut Montaigne. Pour le think tank, l'Etat doit accompagner cet essor "tout en répondant aux inquiétudes liées à la sécurité des personnes, des entreprises et des entités publiques comme à celles liées aux libertés publiques".

Pour cela, 13 propositions sont émises pour diffuser une "culture data" à tous les échelons de l'Etat, de l'entreprise et de la société, promouvoir une approche de "plate-forme" (notamment via l'usage d'API, les interfaces de programmation, puissant levier d'échange des données et d'interopérabilité des services et applications). Le rapport souhaite également que l'Europe s'affirme comme un champion de la protection des données personnelles : elle encourage la création d'un label d'excellence EU Connect, promeut un nouveau droit à la "portabilité des données" "dans un cadre européen partagé.

Découvrez l'état des lieux dressé par l'institut Montaigne et ses 13 propositions :

Rapport objets connectés et big data by L'Usine Nouvelle

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale