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[Tribune] Comment construire la santé de demain et faire face aux constantes mutations ?

Tribune Réduction de la redondance d'examens, amélioration de l'efficacité des soins, baisse des erreurs de traitement… L'échange électronique d'informations médicales en temps réel pourra être bénéfique pour les patients. Mais il faut s'assurer de l'accord des patients et de la protection de ces données. Par Carlos Jaime, directeur général d’InterSystems France.

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[Tribune] Comment construire la santé de demain et faire face aux constantes mutations ?
[Tribune] Comment construire la santé de demain et faire face aux constantes mutations ?

Vieillissement de la population, émergence d’une médecine de plus en plus personnalisée et connectée… La santé et son écosystème connaissent une mutation profonde. Le gouvernement et les établissements hospitaliers, conscients des enjeux, doivent faire face à de nouveaux défis. Comment devons-nous répondre aux enjeux de la santé de demain et apporter des réponses pertinentes à son virage numérique ?

 

Le patient devient consommateur de l’offre de soins

On assiste à une redistribution des rôles avec une position renforcée des patients, qui expriment des attentes fortes vis-à-vis des professionnels de santé et exigent des services performants, sécurisés et ergonomiques, se positionnant ainsi davantage comme des consommateurs. Les messageries instantanées, la blockchain dans la traçabilité des données font leur apparition dans le domaine de la santé, entraînant de nouveaux désirs, de nouvelles exigences en matière de soin et de qualité de service. Ils peuvent désormais noter, commenter, et même recommander les services d’un professionnel de santé ou d’un établissement de soin. Ce ne sont que les prémices d’une nouvelle ère, mais il est certain que les rapports professionnels de santé / patients vont se restructurer.

 

Partager et échanger les données de santé, un impératif pour les acteurs de la santé

Le numérique permet de repousser les barrières de la transmission des données. Que ce soit un cabinet médical ou un établissement hospitalier, afin de partager les informations concernant un patient à l’ensemble des intervenants impliqués dans le parcours de soins. L'échange électronique d'informations médicales en temps réel est essentiel pour améliorer la qualité, la sécurité et l’efficacité de traitement des patients, ainsi que la communication entre ces derniers et les professionnels de la santé. Les praticiens peuvent dès lors avoir accès aux données médicales de leurs différents patients. Pour cela il est indispensable que l’ensemble du monde médical partage les données disponibles.

 

Les bénéfices de cette ouverture des informations sont multiples : réduction de la redondance d’examens, amélioration de l’efficacité des soins, baisse des erreurs de traitement et tout ceci pour une charge administrative et financière moindre. Il est important néanmoins de placer au cœur de ce processus de digitalisation le respect de la confidentialité des données de santé et le consentement éclairé des patients.

 

Développer l’ergonomie des solutions technologiques pour la e-santé

S’il y a quelques années, l’objectif était de former les professionnels de la santé à utiliser logiciels et équipements de santé, nous sommes aujourd’hui dans une démarche différente. L'ambition principale consiste à permettre une interopérabilité optimale entre des outils plus intégrés et adaptés aux besoins de l’utilisateur plutôt que des modules trop spécialisés qui ne fonctionnent pas ensemble.

 

Parmi les innovations les plus marquantes de 2019, on trouve notamment la commande vocale qui facilite l’utilisation du DPI et devient un véritable levier d’efficacité. Ainsi, l’assistant vocal permet de compléter automatiquement le dossier médical sur la base des échanges entre le médecin et son patient, laissant au professionnel de santé l’opportunité de se consacrer à sa mission première qui est d’écouter et soigner ses patients.

 

La e-santé, un nouveau rôle à jouer pour les DSI

L’ensemble de ces transformations a un impact sur le rôle des Directeurs des Systèmes d’Information. La DSI devient le centre névralgique de l’organisation de soins et doit anticiper les besoins et les outils nécessaires afin de participer aux projets d’innovations. La santé doit résonner comme un secteur particulier pour les DSI avec des enjeux qui lui sont propres et faire appel aux différents assets pour faciliter son fonctionnement.

 

On le voit, les nouvelles technologies viennent transformer très rapidement les rapports préétablis entre acteurs de santé et patients, avec au cœur des préoccupations, les données de santé, qui doivent être protégées et bien utilisées pour améliorer diagnostics et offres de soins. 

 

Carlos Jaime, directeur général d’InterSystems France

 

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