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[Tribune] Pour retenir les talents en entreprise, proposez leur la meilleure expérience numérique !

Tribune Attirer et retenir les talents est loin d'être aisé. Les dirigeants d'entreprise en savent quelque chose. Alors qu'une offre d'outils numériques performants peut être un levier stratégique, la question reste trop souvent perdue quelque part entre la DRH et la DSI. La collaboration de ces deux entités est la clé du succès, assure Stéphane Padique, Solutions Engineering Manager Espace de Travail Numérique chez VMware France.
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Pour retenir les talents en entreprise, proposez leur la meilleure expérience numérique !
Davantage de collaboration pour mieux retenir les talents. © Antonia Machayekhi

Les employeurs d’aujourd’hui se livrent une bataille de plus en plus féroce pour recruter des professionnels talentueux : ils sont en effet 70% à considérer le recrutement comme un problème majeur au sein de leur organisation *. Pour 16% d’entre eux, il s’agirait même de la problématique la plus urgente. Dans ce contexte, les entreprises doivent urgemment repenser comment retenir et surtout attirer des talents.

La flexibilité au travail, gage d’attractivité

La flexibilité du travail est une notion vague qui a pourtant le vent en poupe : pour 64% des salariés français, la flexibilité des outils professionnels mis à leur disposition serait susceptible d’influencer leur décision de se porter candidat dans une nouvelle entreprise **. En d’autres termes, les organisations incapables, ou réticentes à l’idée de mettre à disposition des technologies adéquates pour aider les employés à mieux collaborer, innover et faire preuve de créativité auront du mal à attirer, voire même à garder leurs talents. Problème, le manque de visibilité sur les personnes en charge constitue un premier obstacle : 53% des employés français ignorent ainsi s’ils doivent s’adresser à leur service RH ou au service informatique en cas de besoin.

Les ressources humaines sont depuis longtemps les garants de l’expérience collaborateur au sein des entreprises. Cependant, dans la plupart des entreprises, tout ce qui touche au « numérique » reste bien souvent la chasse gardée des équipes informatiques. Dans nombre d’entreprises, réussir à faire travailler deux services main dans la main relève du défi. De fait, seuls 19% des salariés français affirment que les RH et l’IT collaborent en permanence. Quoi de plus ironique que de constater que le principal frein à l’efficacité et à la collaboration entre employés est justement le manque de travail d’équipe entre les différents services d'une entreprise.

Dépasser les obstacles grâce au travail d’équipe

Alors, que faire ? Si l’on en croit les collaborateurs, il est nécessaire de créer une symbiose entre RH et IT. Pour proposer une véritable expérience numérique permettant d’accéder aux appareils et applications indispensables au quotidien des salariés, il faut un socle technologique capable de gérer les accès et la conformité, tout en offrant de la flexibilité, mission qui revient au service informatique. Cependant, qui mieux que les RH pour s’assurer que cette expérience numérique soit adaptée et en ligne avec l’expérience dont ils bénéficient dans leurs vies personnelles ?

Cette approche peut réellement porter ses fruits en matière de croissance et de rétention de talents, favoriser la mise en place d’une culture plus progressive et faire de l’entreprise un lieu où il fait bon travailler. Il existe un lien direct entre des expériences digitales positives et les performances des organisations. Il est évident que le fait de proposer une expérience numérique novatrice aux collaborateurs garantit de meilleures performances, le personnel étant plus impliqué et épanoui. Les équipes RH et informatiques doivent collaborer pour mieux appréhender les souhaits des employés, et mettre en place le cadre technologique adapté. Une telle approche contribuera également à rendre la marque plus attractive dans sa quête de talents à l’ère du numérique.

Beaucoup d’entreprises dont le modèle économique se transforme doivent accompagner leurs collaborateurs dans cette transformation. La Poste en est un exemple phare. L’année dernière, ils ont décidé d’équiper leurs collaborateurs avec des terminaux mobiles adaptés à leurs activités pour favoriser le travail en mobilité et développer de nouveaux services de proximité. Au terme de cette refonte, pour laquelle les collaborateurs ont véritablement été parties prenantes de chacune des étapes, les 70 000 facteurs ont pu proposer de nouveaux services comme l’aide à domicile – et ainsi diversifier les offres de La Poste, de manière fluide et opérationnelle.
 

Stéphane Padique, Solutions Engineering Manager Espace de Travail Numérique, VMware France


 

Les avis d'experts sont publiés sous l'entière responsabilité de leurs auteurs et n'engagent en rien la rédaction de L'Usine digitale. 

 

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* Etude Deloitte sur les Tendances mondiales de 2019 relatives au capital humain 2

** Etude Vanson Bourne – VMware 2019 sur l’expérience numérique en entreprise

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