Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

[Tribune] Pourquoi l'automatisation est incontournable pour atteindre ses objectifs RSE

Tribune La responsabilité sociale des entreprises (RSE) est au coeur des préoccupations des entreprises, qui ne sont désormais plus seulement soucieuses de l’image qu’elles véhiculent auprès de leurs clients mais également conscientes du rôle qu’elles jouent tant dans le développement humain que dans le domaine environnemental. Face à ces nouveaux défis, l’automatisation apparaît comme une réponse pertinente, selon Gilles Pacaud, Directeur Général Rockwell Automation France.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

[Tribune] Pourquoi l'automatisation est incontournable pour atteindre ses objectifs RSE
[Tribune] Pourquoi l'automatisation est incontournable pour atteindre ses objectifs RSE

Aujourd’hui, la responsabilité sociale des entreprises (RSE) est devenue un enjeu majeur de nombreuses sociétés. Celles-ci ne sont désormais plus seulement soucieuses de l’image qu’elles véhiculent auprès de leurs clients ; elles sont aussi bien conscientes du rôle qu’elles jouent tant dans le développement humain que dans le domaine environnemental. Face à ces nouveaux défis, l’automatisation apparaît comme une réponse pertinente.

L’automatisation s’inscrit aujourd’hui dans les débats de société. Sa présence de plus en plus marquée dans le monde professionnel tout comme dans la vie quotidienne, est à la fois synonyme de progrès, en affranchissant les individus de tâches avilissantes et dangereuses, et en améliorant la qualité des produits et la sécurité des process par exemple.

Elle est parfois accusée de détruire des emplois, de l’activité humaine et du lien social. Pourtant, lorsqu’elle est maîtrisée d’un point de vue technologique et humain, l’automatisation se révèle être un outil performant pour mener une démarche RSE.

En intervenant activement dans le développement durable, l’éthique, l’inclusion, la sécurité et le bien-être des salariés, l’éducation et la formation, il est possible d’être un groupe industriel responsable et performant. L’atteinte des objectifs en matière de RSE passe notamment par l’automatisation.

Plus intelligent, plus connecté et plus humain
Permettre aux industriels d’avoir un impact positif sur le monde, en travaillant de manière sûre, durable et responsable, est possible à travers l’implémentation de nouvelles technologies, notamment des solutions automatisées.

Celles-ci visent à accroître l'efficacité énergétique en réduisant la consommation des installations, à améliorer la sécurité des travailleurs et à assurer le respect de la réglementation en vigueur. En combinant le meilleur de l'automatisation industrielle avec la technologie numérique la plus récente, les entreprises sont en mesure de traiter des données rendant leurs équipements et leur organisation plus intelligents, plus connectés, plus productifs… et donc plus durables.

Dès lors, c’est l’ensemble de la production qui gagne en sécurité et en productivité. Avec la technologie du machine learning, les équipements apprennent de leur environnement industriel et ajustent leurs cadences. En plus d’augmenter la durée de vie de la machine, cet "autoréglage" réduit le risque d’une mauvaise programmation pouvant mener à la détérioration ou la casse de toute une ligne d’équipement, voire à des accidents industriels, réduisant ainsi l’usure prématurée des équipements.

La maîtrise des ressources énergétiques
Une industrie durable est une industrie moins énergivore. Pour y parvenir, les industriels peuvent adopter une approche globale d'optimisation énergétique à l'échelle de l'usine, basée sur le contrôle et la data. Grâce à l'automatisation, et la digitalisation, ils prennent alors mieux conscience de l'énergie consommée quotidiennement. Ils sont dès lors en mesure d’identifier les domaines et les équipements à optimiser, et réduire leur consommation sans perturber la production ou la qualité.

Enfin, les outils logiciels fournissent des applications évolutives qui permettent de maîtriser la supply chain dans le respect des directives de conformité réglementaire et ce, tout au long du cycle de vie des produits (de l’extraction des matières premières au recyclage). Ce faisant, ils aident les entreprises dans l’atteinte de leurs objectifs de durabilité et en matière d’éthique.

Certains logiciels ont été mis au point pour tracer toute la chaîne de fabrication d’un produit et ainsi s’assurer qu’à tous les maillons de la chaîne, les réglementations internationales soient bien respectées. En fin de vie, ces solutions permettent également de savoir si la destruction du produit est bien conforme aux règles environnementales, lorsque celles-ci prévoient, par exemple, un process de recyclage bien défini.

Gilles Pacaud est Directeur Général Rockwell Automation France.
Les avis d'experts sont publiés sous l'entière responsabilité de leurs auteurs et n'engagent en rien la rédaction de L'Usine Digitale.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media