Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Tristan Nitot, directeur général de Qwant entre septembre et décembre 2019, quitte l'entreprise

Tristan Nitot a pris sa plume pour annoncer son départ de Qwant, précisant ne plus avoir le cœur à la tâche. Arrivé dans l’entreprise en juin 2018, il a été directeur général du moteur de recherche français de manière éphémère entre septembre et décembre 2019. S’il ne précise pas les conditions exactes de son départ, ce dernier intervient peu de temps après qu’il ait retrouvé sa position de vice-président en charge de la promotion en janvier 2020.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Tristan Nitot, directeur général de Qwant entre septembre et décembre 2019, quitte l'entreprise
Tristan Nitot, directeur général de Qwant entre septembre et décembre 2019, quitte l'entreprise

"Le cœur n’y était plus." C’est par ces mots que Tristan Nitot, directeur général de Qwant entre septembre et décembre 2019, a annoncé son départ de l’entreprise dans une note publiée sur son blog ce mercredi 4 mars 2020. Celui qui avait temporairement pris la tête du moteur de recherche français, en remplacement de François Messager, y avait fait ses débuts en juin 2018 en tant que vice-président "advocacy", c'est à dire en charge de la promotion du moteur.

 

"Ce n’est pas facile de quitter l’entreprise, après des centaines d’interventions médiatiques, institutionnelles et publiques, au service d’un projet audacieux, d’autant que de nombreuses amitiés se sont nouées avec des collègues à partager la même mission", écrit-il.

 

DES DIFFICULTéS à CONVAINCRE

Pour justifier son départ moins de deux ans après son entrée dans l’entreprise, Tristan Nitot explique ne pas avoir repris goût à son poste de vice-président et avoir décidé, en concertation "avec la direction et les actionnaires", de tourner la page. Dans les faits, celui qui a précédemment été à la tête de Mozilla Europe pendant 17 ans pourrait ne pas avoir convaincu en interne.

 

Dans un entretien à L’Usine Digitale au moment de sa nomination en tant que directeur général de Qwant en septembre 2019, Tristan Nitot ne faisait à aucun moment allusion au fait que sa prise de fonction avait vocation à n’être que temporaire – contrairement à ce qu’il indique ce jour sur son blog. Il insistait surtout sur le fait de rester sous les ordres d'Éric Léandri, qui a depuis quitté son poste et été remplacé par Jean-Claude Ghinozzi, qui était directeur commercial depuis 2017.

 

Parmi ses actions en tant que directeur général, Tristan Nitot retient "la réussite des audits de l’État, qui permettront le déploiement de Qwant dans les administrations et une réorganisation de l’entreprise visant à mieux se focaliser sur l’essentiel". Il s’est, par ailleurs, dit fier d’avoir promu "un moteur de recherche européen et respectueux de la vie privée, ce qui le différencie des géants américains". Mandaté au sein du Conseil national du numérique (CNNum) entre 2013 et 2016, cet expert du web dit vouloir désormais se tourner vers le domaine de la transition écologique et énergétique. Il plancherait sur une fiction sur cette thématique… mais laisse la porte aux opportunités qui se présenteront dans son secteur d’activité historique, notamment l’animation de conférences.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media