Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Trois inventions numériques primées au concours Lépine

Créé en 1901 par Louis Lépine, préfet de police de l'ancien département de la Seine, le Concours Lépine est le grand rendez-vous des inventeurs. Pour ce cru 2014, le numérique a été mis à l'honneur : du E-stylus, le stylo connecté pour l'auto-surveillance glycémique au Dualo pour apprendre à jouer d'un instrument en sautant les cours de solfège.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Trois inventions numériques primées au concours Lépine
Trois inventions numériques primées au concours Lépine © Twitter @J_M_P

Le Concours Lépine 2014 a consacré, le 10 mai, des inventeurs et des entrepreneurs venus présenter au monde leurs inventions. A cette occasion, trois innovations numériques ont été récompensées.

L'E-stylus

Le prix de l'Assemblée nationale, est revenu à un groupe d'étudiants de l'Ecole centrale d'électronique (ECE) pour leur stylo d'injection d'insuline connecté pour diabétiques, l'E-stylus. Destiné aux malvoyants, ce stylo connecté à l'appareil de dextro et au smartphone aide les personnes atteintes de diabète à prendre la bonne dose d'insuline en fonction de leur taux de glycémie et enregistre les doses. A la recherche d'investisseurs pour peaufiner et commercialiser leur projet, les étudiants ont reçu un bel encouragement.

Présentation du projet "E-stylus"

My Voice

Le gersois Jacques Pitoux, son frère Michel et son associé Jacques Duret ont remporté le grand prix du Concours Lépine pour leur invention : My Voice. L'application, déjà disponible sur Google Play pour 44 pays permet de rédiger ou de dicter un SMS, de programmer le jour et l'heure de l'envoi et d'assurer ainsi l'envoi du message quel que soit le fuseau horaire du destinataire. Comme pour le service de messagerie instantanée de photos et vidéos Snapchat, l'application MyVoice propose également l'autodestruction du message après lecture. De Bruxelles à Pékin, des investisseurs ont déjà contacté les inventeurs.

Présentation de l'application My Voice

Le Du-touch by dualo

Le mathématicien Jules Hotrique a, quant à lui, remporté le prix du président du jury du Concours Lépine pour son invention musicale : le Du-Touch by Dualo. L'instrument de musique futuriste, au design qui se rapproche de celui d'un accordéon, devrait permettre au moindre novice de jouer de la musique sans avoir à prendre de cours de solfège. Destiné aux professionnels de la musique tout comme aux amateurs, la méthode d'apprentissage est à la fois ludique et interactive, puisqu'il suffit de suivre les touches qui s'allument pour jouer un morceau.

Le Du-Touch by Dualo expliqué par son inventeur

Wassinia Zirar

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale