Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Trois mois après sa prise de fonction, le PDG de TikTok, Kevin Mayer, démissionne

Au moment de sa nomination, Kevin Mayer était loin de se douter que l'application de création et partage de vidéo deviendrait un point de crispation dans la querelle commerciale qui oppose les Etats-Unis à la Chine. Il démissionne trois mois après sa prise de fonction. 
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Trois mois après sa prise de fonction, le PDG de TikTok, Kevin Mayer, démissionne
Trois mois après sa prise de fonction, le PDG de TikTok, Kevin Mayer, démissionne © Flickr - Solen Feyissasolen

Kevin Mayer, le CEO de TikTok, a annoncé sa démission jeudi 27 août 2020. Cette annonce intervient 3 mois après sa nomination. Kevin Mayer avait alors été débauché de chez Disney pour rejoindre l'application chinoise de création et de partage de vidéo. Il n'aurait pas anticipé le fait que TikTok allait devenir un point de crispation des tensions politiques et commerciales qui opposent les Etats-Unis à la Chine, ont expliqué des sources au Financial Times.

Qui pour racheter TikTok ?
L'application, propriété de l'entreprise chinoise ByteDance, est sous le feu des projecteurs. Le président américain Donald Trump a pris un décret bannissant tout simplement l'application des Etats-Unis en raison de soupçon d'espionnage au profit de la Chine. TikTok, qui a entamé une procédure judiciaire contre cette décision, dément formellement ces accusations.

En parallèle, les Etats-Unis font pression pour que TikTok vende ses activités aux Etats-Unis, au Canada, en Australie et en Nouvelle-Zélande à une entreprise américaine. Microsoft, le premier intéressé, semble aujourd'hui trop gourmand puisque l'entreprise chercherait à racheter l'intégralité de l'application. Chose que refuserait catégoriquement ByteDance. Twitter et Oracle auraient aussi entamé des discussions avec TikTok.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media