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Trophées AR/VR : découvrez les 5 projets français les plus marquants de 2017

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La France n'a rien à envier au reste du monde en matière de réalité virtuelle et de réalité augmentée. Preuve en est les 5 projets innovants récompensés lors des trophées AR/VR de L'Usine Digitale.

Trophées AR/VR : découvrez les 5 projets français les plus marquants de 2017
Trophées AR/VR : découvrez les 5 projets français les plus marquants de 2017 © L'Usine Digitale

L'Usine Digitale organisait le 14 décembre à Paris la première édition de l'AR/VR Business Day, une demi-journée de rencontres d'affaires dédiée aux technologies immersives que sont la réalité virtuelle et la réalité augmentée. En marge des 12 exposants présents et d'une série d'interviews, table-ronde et keynote sur les cas d'usage concrets, la rédaction a remis cinq prix récompensants les projets français les plus marquants de l'année.

 

Prix automobile / aéronautique / ferroviaire

Le prix a été remis au projet de réalité augmentée projective pour l'assemblage des satellites de Thales Alenia Space. Il a été réalisé par Sogeti High tech dans le cadre du programme de transformation numérique du Centre de Compétence Electronique de Thales Alenia Space. Cette solution de réalité augmentée projective permet de diminuer le temps de préparation des opérations de collage d'éléments sur des antennes satellites. Elle utilise la maquette numérique telle que conçue (sans retraitement) et ne nécessite pas d'instrumentation des environnements de travail.

 

Prix santé

Le lauréat est un projet de formation pour Sodexo, conçu par Backlight Studio et déployé en avril 2017. L'expérience permet aux managers de se former et de former leurs collaborateurs à la prévention des risques d’accidents sur le lieu de travail. L’accent est mis sur les détails de la prévention, et ce dans un environnement de cuisine très réaliste. Quatre scènes ont été reproduites en réalité virtuelle dans une cuisine modélisée sur mesure. Elles reprennent les principaux risques en cuisine : manipulation, chute, brûlure et coupure. Les utilisateurs sont équipés de sacs à dos MSI One et de casques de réalité virtuelle HTC Vive.

 

Prix Retail/Luxe/Tourisme

Le projet choisi a été "Only The Brave HIGH", une campagne événementielle conçue pour la marque Diesel par Backlight Studio et 84 Paris. A l’occasion de la sortie du parfum "Only the Brave", Diesel et son agence 84 souhaitaient mettre en avant son nouveau flacon tout en illustrant le slogan de la marque : Only the Brave. A 150 mètres de haut en plein coeur de New York, l’utilisateur doit longer une corniche pour aller chercher le flacon dans la gueule du loup. L'expérience combine un casque de réalité virtuelle HTC Vive, dont les contrôleurs sont attachés sur les jambes de l'utilisateur, avec une corniche physique et des ventilateurs pour renforcer l'immersion. Ce dispositif fait l’objet d’un déploiement international au coeur de centres commerciaux.

 

Prix Immobilier / Construction / Architecture

Le vainqueur est HoloCrane Simulator, réalisé par Holoforge Interactive (Asobo Studio) pour le compte d'un client qui n'a pas souhaité être nommé. Il s'agit d'une application de formation de grutier en réalité augmentée qui utilise le casque HoloLens de Microsoft. L'expérience peut se dérouler seul ou à plusieurs grâce à la technologie MultiLens (plusieurs casques connectés en même temps) développée par HoloForge. Elle utilise une commande physique identique en tous points à celles utilisées pour les grues.

 

Prix Energie

Le projet gagnant est Emily, un simulateur d'intervention sur le réseau de distribution électrique d'Enedis (ex-ERDF). Il a été créé par la société Numix. Ce simulateur immersif est utilisé pour la formation et la professionnalisation des techniciens Enedis. Il permet de s’entraîner sur une multitude de scénarios et de situations dans un environnement réaliste qui favorise l'apprentissage. Utilisé en présentiel, le dispositif accorde une place importante au formateur qui suit l'évolution de l'apprenant sur un écran et peut réagir en temps réel aux actions, oublis et erreurs commises. L'immersion est favorisée grâce à la reproduction fidèle des gestes métiers, les environnements réalistes et l'approche pédagogique non linéaire.

 

 

L'Usine Digitale tient à remercier ses partenaires pour cet événement : 2VR, Autodesk, CEA, Dell EMC, Diota, ESI, HP, Keyveo, Microsoft HoloLens, Optis, Orange Business Services, Scale-1 Portal, Sogeti High Tech, VirtualiSurg, et Wavestone.

 
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