Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Trophées des industries numériques : Air France fluidifie le passage à l'aéroport

Twitter Facebook Linkedin Google + Email
×

Le 13 octobre se déroulera la deuxième cérémonie des Trophées des industries numériques de L'Usine Nouvelle et L'Usine Digitale. Air France est nommé dans la catégorie Prix du service.

Trophées des industries numériques : Air France fluidifie le passage à l'aéroport
Trophées des industries numériques : Air France fluidifie le passage à l'aéroport © D.R.

"L’aéroport est considéré comme un passage critique pour les voyageurs, on peut parler de parcours du combattant !" Tanguy Favennec est lucide : le directeur du marketing digital d’Air France sait que les laborieuses démarches à effectuer et les nombreux points de contrôle à franchir sont autant de sources d’agacement pour les passagers. C’est la raison pour laquelle il pilote le projet de "digitalisation de l’expérience" dans les aéroports, qui vise à faire gagner du temps aux voyageurs. Après la vente des billets sur internet et la relation client, c’est dans les aéroports qu’Air France veut mettre en œuvre les technologies numériques.

 

Parmi les dernières initiatives : le dépôt automatisé de bagages (déjà appliqué à l’aéroport d’Orly pour certains court-courriers) et l’embarquement automatique, toujours en phase de test. Air France compte aussi développer le "social servicing", qui consiste à assurer l’après-vente via les réseaux sociaux : la compagnie aérienne gère chaque mois 60 000 interactions. Cette digitalisation s’opère dans un climat social tendu au sein d’Air France. "Nous cherchons à offrir à nos collaborateurs des tâches à plus haute valeur ajoutée, qui les rapprochent d’un rôle de conseil et d’accompagnement auprès des voyageurs", argue Tanguy Favennec. Une façon de dire que l’humain reste au centre du jeu.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale