Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Trophées des industries numériques : Bosch Rodez, la maintenance 4.0

Le 13 octobre se déroulera la deuxième cérémonie des Trophées des industries numériques de L'Usine Nouvelle et L'Usine Digitale. Orange est nommé dans la catégorie Prix de L'Usine Digitale.

Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Trophées des industries numériques : Bosch Rodez, la maintenance 4.0
Trophées des industries numériques : Bosch Rodez, la maintenance 4.0 © Salque Jean-Louis PARISOT Frederic

C’est l’un des premiers sites français à s’être intéressé à l’usine du futur. Dès 2012, alors que le programme Industrie 4.0 démarrait en Allemagne, les dirigeants de Bosch Rodez ont entrepris une véritable transformation numérique de l’entreprise. Une transformation qui s’étend à tous les services, de la production à la finance en passant par la logistique. Aujourd’hui, l’accent est mis sur la maintenance. Dans cette usine qui fabrique des systèmes d’injection pour l’automobile, les cadences sont élevées et la précision des pièces avoisine le micron. Deux bonnes raisons pour mettre en place un système de surveillance intelligent des machines.

 

"Les systèmes actuels ne permettent pas un monitoring complet des paramètres d’une machine, ils traitent des cas mono-paramètres, alors que nous allons utiliser l’ensemble des données disponibles", précise Grégory Brouillet, le coordinateur de maintenance du site qui emploie 1 600 personnes pour un chiffre d’affaires de 280 millions d’euros. Avec ce système, Bosch sera capable d’effectuer de la maintenance prédictive nouvelle génération : non seulement les machines anticiperont les pannes, mais elles émettront un diagnostic sur les causes probables de ces pannes, réduisant les coûts et les temps d’intervention. 

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale