
L’objectif de la plate-forme Euromerx est pour le moins ambitieux : numériser l’industrie européenne à travers une interface B to B. Quelque 800 000 produits proposés par 5 000 industriels, généralement des TPE et des PME, sont décrit sur cette plate-forme de mise en relation entre fournisseurs et acheteurs.
Le projet est né à Montreuil (Seine-Saint-Denis), où l'un de ses fondateurs, Charles Gérard, mettait en place son unité de conditionnement de liquides pour cigarettes électroniques. Agacé de ne pas trouver en ligne les consommables nécessaires, il propose à ses associés de développer un concurrent européen à Alibaba, le géant chinois de l’e-commerce, qui proposait des produits équivalents fabriqués en Asie. Or Charles Gérard cherchait "des produits français ou, à défaut, européens". Pourquoi ne pas se rendre sur les salons professionnels ? "Ils sont coûteux et chronophages", répond l’entrepreneur.
Naît alors Euromerx, qui ne se contente pas de copier le service du géant chinois. Ses fondateurs testent actuellement une technologie innovante pour faciliter le référencement des industriels et de leurs produits "en récupérant sur leur site internet le contenu descriptif. Ce contenu n'est pas copié-collé, mais reformulé automatiquement." C’est grâce à cette description précise permettant une recherche par produit qu’Euromerx compte se démarquer des annuaires professionnels classiques.
Réagir