Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Trophées des industries numériques : Euromerx facilite le sourcing local

Le 13 octobre se déroulera la deuxième cérémonie des Trophées des industries numériques de L'Usine Nouvelle et L'Usine Digitale. Euromerx est nommé dans la catégorie Prix de la start-up.
mis à jour le 06 octobre 2015 à 17H51
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Trophées des industries numériques : Euromerx facilite le sourcing local
Trophées des industries numériques : Euromerx facilite le sourcing local © dr

L’objectif de la plate-forme Euromerx est pour le moins ambitieux : numériser l’industrie européenne à travers une interface B to B. Quelque 800 000 produits proposés par 5 000 industriels, généralement des TPE et des PME, sont décrit sur cette plate-forme de mise en relation entre fournisseurs et acheteurs.

Le projet est né à Montreuil (Seine-Saint-Denis), où l'un de ses fondateurs, Charles Gérard, mettait en place son unité de conditionnement de liquides pour cigarettes électroniques. Agacé de ne pas trouver en ligne les consommables nécessaires, il propose à ses associés de développer un concurrent européen à Alibaba, le géant chinois de l’e-commerce, qui proposait des produits équivalents fabriqués en Asie. Or Charles Gérard cherchait "des produits français ou, à défaut, européens". Pourquoi ne pas se rendre sur les salons professionnels ? "Ils sont coûteux et chronophages", répond l’entrepreneur.

Naît alors Euromerx, qui ne se contente pas de copier le service du géant chinois. Ses fondateurs testent actuellement une technologie innovante pour faciliter le référencement des industriels et de leurs produits "en récupérant sur leur site internet le contenu descriptif. Ce contenu n'est pas copié-collé, mais reformulé automatiquement." C’est grâce à cette description précise permettant une recherche par produit qu’Euromerx compte se démarquer des annuaires professionnels classiques.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale